
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Le Musée Jacquemart-André revisite la figure d’Artemisia Gentileschi, née à Rome en 1593, connue pour être la première femme peintre officielle. Si cette étiquette semble erronée – comme de nombreuses recherches récentes en histoire de l’art le montrent – c’est bien Artemisia, la première à avoir été admise à l’Académie du dessin de Florence, en tant que peintre féminin. Cette exposition mettra en exergue les relations familiales et professionnelles, qui ont nourri ses inspirations artistiques. Pour devenir une créatrice exceptionnelle, celle-ci rejoint l’atelier de son père dès son jeune âge. Orazio, lui-même peintre, jouit d’une grande renommée à l’époque. Il fréquente le Caravage, qui l’inspire profondément. Comment ce style caravagesque a-t-il pu influencer l’œuvre d’Artemisia, qui, elle, n’a jamais rencontré le peintre en exil ? Comment cette créatrice, dotée d’un caractère indépendant, a-t-elle réussi à se détacher de la réputation de son père pour devenir l’une des peintres les plus connues de l’histoire de l’art ?
Durée 1 h 30
SAMEDI 24 MAI 2025 à 12 h 15
TARIF CIE : 33,60 € par personne
(Ce prix comprend l’entrée + la visite accompagnée d’un conférencier historien et/ou historien de l’art passionné et dynamique et un accueil systématique sur place au moment de la visite.)
Achat en ligne sur LE SITE DU CIE : menu Culture et Loisirs – rubrique Visites-Conférences ou à l’accueil du CIE. Les convocations seront envoyées par courriel 5 à 10 jours avant la date de la sortie.
ATTENTION : toute absence sans justificatif le jour de l’activité entrainera pour l’adhérent le paiement total acquitté par le CIE Bourse (coût réel de la sortie). En cas d’annulation de la part de l’adhérent, aucun remboursement ne sera effectué. Toute inscription confirmée par le CIE est due.
Attention : dans le cas d’un nombre insuffisant d’inscrits, cette sortie sera annulée et vous sera remboursée.