TILIA, LE SERVICE QUI ACCOMPAGNE CEUX QUI AIDENT !

Découvrez votre offre préférentielle pour accéder au service Tilia en tant que collaborateurs du CIE Bourse !

Vous vous occupez d’un proche dépendant ? Quelle que soit la cause de sa fragilité – avancée en âge, maladie, handicap ou accident de la vie – vous prenez soin de lui. Vous lui apportez ses courses, prenez ses rendez-vous médicaux, et vous vous occupez de tous les aspects de son quotidien ?

VOUS ÊTES AIDANT !
Comme ces 11 millions de Français qui prennent soin d’un proche fragilisé, vous pouvez vous sentir seul parfois face à l’ampleur de la tâche. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne information au bon moment, d’identifier les bons interlocuteurs, de trouver les professionnels qualifiés pour intervenir au domicile de votre proche ou de s’en sortir dans cette jungle administrative et légale.

QUE SIGNIFIE ÊTRE AIDANT ?
La notion d’aidant est un concept récent dans le monde de la santé. Les aidants sont toutes les personnes, adultes comme enfants, qui accompagnent au quotidien un proche dans l’une des situations suivantes : une maladie chronique, un handicap physique ou mental, une dépendance quelle que soit sa nature. Certains aidants peuvent être très jeunes, lorsque des enfants ont l’un de leurs parents atteints d’une maladie grave, d’un handicap ou étant dans une situation de dépendance. L’accompagnement par les aidants peut se matérialiser sous des formes très diverses, chaque situation pouvant constituer un cas particulier. A titre d’exemple, l’aidant peut : réaliser des soins quotidiens, proposer un hébergement au proche, préparer les repas, faire les courses… Un aidant peut aider un proche sur un seul aspect de la vie, ou sur de nombreux aspects, avec un temps consacré à son rôle d’aidant qui est très variable, de quelques heures par semaine à plusieurs heures par jour. La prise en compte des aidants, début de leur reconnaissance par la société, s’est peu à peu imposée par leur nombre croissant et important. En France, actuellement, près de 11 millions de personnes prennent soin d’un proche vulnérable. Un chiffre certainement sous-estimé, selon les associations d’aidants. Les aidants occupent une place essentielle et de plus en plus importante dans la prise en charge de la maladie, du handicap et l’avancée en âge d’un proche. C’est d’autant plus vrai dans le contexte démographique et sanitaire que nous connaissons actuellement. Finalement chacun d’entre nous peut, à un moment de sa vie, devoir faire face à la fragilité d’un proche ou se retrouver soi-même en situation de fragilité, d’autant plus vrai aujourd’hui en cette période de pandémie. Leur statut particulier est de plus en plus reconnu par la société, qui prend en compte les répercussions de cet accompagnement sur :

  • la prise en charge des personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance ;
  • la vie personnelle et professionnelle des aidants ;
  • l’état de santé des aidants eux-mêmes.

 

Aujourd’hui, la reconnaissance des aidants constitue un enjeu majeur de santé publique, avec des évolutions importantes du statut d’aidant au fil des années. Essentiel aussi que l’entreprise prenne en compte cette situation dégradée vécue par ses salariés et puissent contribuer à les soulager. Un aidant a aussi besoin d’être aidé ! C’est la raison pour laquelle le CIE Bourse a fait le choix d’offrir ce service à tous ses collaborateurs.

QUI SONT ILS ?
L’émergence du rôle des aidants représente un véritable enjeu social majeur amplifié par le vieillissement de la population. Tilia est né de la nécessité identifiée par Christine Lamidel, elle-même aidante, de répondre aux problématiques rencontrées par les aidants, non encore couvertes par les acteurs du marché. Manque d’agrégation des informations, manque de coordination dans le maintien à domicile, besoin de gagner du temps et d’être tranquillisé sur le confort et le bien-être de son proche. En tant que collaboratrice du Groupe BNP Paribas, elle a eu l’opportunité de proposer son projet dans le cadre d’un programme d’intrapreneuriat. A l’issue d’une période d’incubation et de développement accéléré, c’est BNP Paribas Personal Finance qui a accueilli en son sein ce projet porteur de sens à fort impact social.

UN SERVICE TOUT EN UN
Tilia accompagne, l’aidant et son proche dépendant, pour faciliter l’organisation de leur quotidien. Les assistants personnels sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7 par téléphone, e-mail ou chat. Ils épaulent les aidants pour leur faire gagner du temps et les tranquilliser.

LA MISSION DES ASSISTANTS PERSONNELS TILIA

  • trouver des prestataires qualifiés dans la France entière ;
  • établir des devis auprès de professionnels ;
  • prendre les rendez-vous pour votre proche dépendant ou vous-même ;
  • agréger les rendez-vous dans l’application par le biais de l’application Tilia, accessible pour l’aidant référent, son proche fragilisé et jusqu’à 3 personnes de confiance de l’entourage.

 

De cette manière toutes les personnes concernées peuvent :

  • retrouver tous les rendez-vous de votre proche dans l’agenda partagé ;
  • suivre et être notifié en temps réel du bon déroulement du passage des prestataires au domicile de votre proche ;
  • retrouver l’ensemble des contacts qui interviennent auprès de votre proche ;
  • identifier les aides financières et sociales auxquelles vous ou votre proche êtes éligibles grâce à un simulateur ;
  • accéder à une rubrique Conseils avec un Guide des aidants, des fiches pratiques, des articles à thèmes.

 

VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER DU SERVICE TILIA ?

  • Téléchargez l’application Tilia sur l’Apple Store ou Google Play.
  • Vous pourrez alors créer votre compte Tilia et vous aurez accès à toutes les prestations de Tilia. Cliquez sur « J’ai un code avantage ». Vous retrouverez ce code dans le livret Avantages + du CIE Bourse. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur le site du CIE Bourse à l’aide de vos identifiants, puis de vous rendre dans l’onglet « Mon espace », rubrique « Mes avantages » – « Avantages CIE ».
  • Vous pouvez également les contacter pour plus d’informations directement par téléphone au 01 49 39 29 54 (du lundi au vendredi de 9h à 18h), par e-mail [email protected] ou consulter leur site internet.