
La Commission Culture & Loisirs a le plaisir de vous proposer sa nouvelle sélection d’Opéras et Ballets de la saison 2023 – 2024 de l’Opéra National de Paris.
Achat en ligne du 9 au 16 mai 2023 sur le site du CIE : www.ciebourse.com
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Dans la limite des stocks disponibles
2 billets par spectacle / 1 opéra et 1 ballet maximum par adhérent
Pour les spectacles « Famille » : 1 billet par membre de la famille
Attention, nous vous conseillons vivement de vous renseigner au préalable sur les spectacles proposés. Pour en savoir plus : www.operadeparis.fr
LES OPÉRAS

SPECTACLE FAMILLE
DON PASQUALE
À partir de 8 ans
Dimanche 17 septembre 2023 à 14 h 30
Palais Garnier
Tarif : 60 € – Catégorie 2
Dramma Buffo en 3 actes de 1843
2 h 35 avec 1 entracte
en langue italienne
surtitrage en français et en anglais
Un vieux barbon, Don Pasquale, pense jouer un bon tour à son neveu Ernesto en lui annonçant qu’il va se marier avec une jeune fille – ce qui le privera de tout héritage. C’est sans compter sur la charmante Norina et le docteur Malatesta qui vont le prendre à son propre piège. Déguisements, faux mariage et jeu de dupes s’enchaînent dans cet opéra de Gaetano Donizetti inspiré par les personnages de la commedia dell’arte. Une partition virevoltante, créée avec succès à Paris en 1843, où l’auteur de Lucia di Lammermoor montre un vrai talent pour la comédie et renouvelle la forme de l’opera buffa. Si le metteur en scène Damiano Michieletto s’amuse à jouer avec les époques, il conserve la légèreté de l’œuvre et en fait ressortir la tendresse douce-amère. L’une des marques de fabrique de Donizetti, toujours plein d’empathie pour ses personnages, même quand ce sont de vieux barbons.
musique Gaetano Donizetti (1797-1848)
livret Giovanni Ruffini, Gaetano Donizetti
direction musicale Speranza Scappucci
mise en scène Damiano Michieletto
décors Paolo Fantin
costumes Agostino Cavalca
lumières Alessandro Carletti
chef des chœurs Alessandro Di Stefano
orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris
Don Pasquale Laurent Naouri
Dottor Malatesta Florian Sempey
Ernesto René Barbera
Norina Julie Fuchs
Un notaro Slawomir Szychowia

LOHENGRIN
Opéra Bastille
Samedi 14 octobre 2023 à 19 h
Tarif : 65 €– Catégorie 3
opéra romantique en 3 actes de 1850
4 h 30 avec 2 entractes
en langue allemande
surtitrage en français et en anglais
Accusée d’avoir tué son frère, l’héritier du duché de Brabant, Elsa demande à être défendue par celui qu’elle a vu en rêve. Quand celui-ci apparaît, conduit par un cygne, il accepte à condition que jamais, elle ne lui demande son nom. Richard Wagner a 37 ans quand il signe avec Lohengrin son opéra romantique à la musique magnétique. En écrivant lui-même le livret (inspiré de légendes germaniques) et la partition, il pose les premiers jalons de son « drame musical » auquel contribuent également un prélude, des leitmotivs, un orchestre et des chœurs amples. Le metteur en scène Kirill Serebrennikov, connu pour ses créations puissantes, fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec cette œuvre qu’il éclaire d’une lumière sombre par une réflexion sur la guerre, machine à broyer les corps et les âmes.
musique Richard Wagner (1813-1883)
livret Richard Wagner
direction musicale Gustavo Dudamel
mise en scène, décors, costumes et lumières Kirill Serebrennikov
décors Olga Pavluk
costumes Tatiana Dolmatovskaya
lumières Franck Evin
vidéo Alan Mandelshtam
chorégraphie Evgenyi Kulagin
dramaturgie Daniil Orlov
cheffe des Chœurs Ching-Lien Wu
orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Heinrich der Vogler Kwangchul Youn
Lohengrin Piotr Beczala
Elsa von Brabant Johanni van Oostrum
Friedrich von Telramund Wolfgang Koch
Ortrud Nina Stemme
Der Heerrufer des Königs Shenyang
Vier brabantische Edle Bernard Arrieta
Chae Hoon Baek Julien Joguet
John Bernard Vier Edelknaben
Isabelle Escalier Joumana El Amiouni
Caroline Bibas Yasuko Arita

SPECTACLE FAMILLE
TURANDOT
À partir de 8 ans
Samedi 11 novembre 2023 à 19 h 30
Opéra Bastille
Tarif 65 € – Catégorie 3
dramma lirico en 3 actes et 5 tableaux de 1926
2 h 30 avec 1 entracte
en langue italienne
surtitrage en français et en anglais
À Pékin, une princesse renommée pour sa beauté soumet ses prétendants à trois énigmes. Le prince qui saura les résoudre obtiendra sa main et le trône. Hélas ! Jusqu’à présent, tous ont échoué et ont subi la sentence implacable : la mort. Le jeune Calaf réussira-t-il ? Inspiré par une fable de Carlo Gozzi puisant lui-même à plusieurs sources dont les Mille et une nuits, l’ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Mais, en 1924, année où le compositeur meurt en laissant sa partition inachevée, son écriture a gagné en modernité, sans rien perdre de son invention mélodique, comme en témoigne le célèbre air « Nessun dorma ». Les références à l’Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l’esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée, traversée de touches de commedia dell’arte, offre des images saisissantes et hypnotiques.
musique Giacomo Puccini (1858-1924)
livret Giuseppe Adami et Renato Simoni
d’après Carlo Gozzi
direction musicale Marco Armiliato
mise en scène Robert Wilson
co-mise en scène Nicola Panzer
décors Robert Wilson, Stephanie Engeln
costumes Jacques Reynaud
maquillage Manu Halligan
lumières Robert Wilson, John Torres
vidéo Tomek Jeziorski
dramaturgie José Enrique Macián
Cheffe des Chœurs Ching-Lien Wu
Turandot – Tamara Wilson
Altoum – Carlo Bosi
Timur – Mika Kares
Calaf – Gregory Kunde
Liù – Adriana Gonzalez
Ping – Florent Mbia
Pang – Maciej Kwaśnikowski
Pong – Nicholas Jones
Un mandarino – Guilhem Worms
Il Principe di Persia – Fernando Velasquez
Due ancelle – Pranvera Lehnert, Isabelle Wnorowska-Pluchart
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine/ Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

SPECTACLE FAMILLE
MA MÈRE L’OYE / L’ENFANT ET LES SORTILÈGES
À partir de 8 ans
Mardi 28 novembre 2023 à 19 h 30
Palais Garnier
Tarif 30 € – Catégorie 2
Ma mère l’Oye : Ballet en 1 acte, 5 tableaux et 1 apothéose de 1912
L’enfant et les sortilèges : Opéra fantaisie lyrique en 2 parties
1 h 45 avec 1 entracte
en langue française
surtitrage en français et en anglais
Une théière qui danse le fox-trot avec une tasse chinoise, un fauteuil qui courtise une bergère Louis XV, des objets et des animaux qui se liguent contre un enfant pas sage : tel est l’univers merveilleux auquel donne vie Maurice Ravel dans sa « fantaisie lyrique » créée en 1925. Un petit bijou musical, finement orchestré, où se déploie le goût du compositeur pour l’humour, la poésie de l’enfance et les animaux – affection partagée avec Colette qui a signé le livret. Alors que les artistes de l’Académie incarnent les personnages de « L’Enfant et les Sortilèges » dans la mise en scène onirique de Richard Jones et Antony McDonald, les élèves de l’École de Danse interprètent le ballet « Ma Mère l’Oye » (1912) dans la chorégraphie inventive de Martin Chaix. Un opéra, un ballet : deux œuvres de Ravel placées sous le signe de l’enfance et des contes, que sublime l’écrin rouge et or du Palais Garnier.
Ballet – Ma mère l’Oye
musique Maurice Ravel (1875-1937)
d’après Charles Perrault, Madame Leprince de Beaumont, Madame d’Aulnoy
chorégraphie Martin Chaix
décors Camille Dugas
costumes Aleksandar Noshpal
lumières Tom Klefstad
les élèves de l’École de Danse
Opéra – L’Enfant et les sortilèges
musique Maurice Ravel (1875-1937)
livret Colette
mise en scène, décors, Richard Jones, Antony McDonald
lumières Matthew Richardson
chorégraphie Amir Hosseinpour
chef des chœurs Henri Chalet
direction musicale Patrick Lange
artistes en résidence à l’Académie
orchestre de l’Opéra national de Paris
maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur d’adultes
maîtrise des Hauts-de-Seine /Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

SPECTACLE FAMILLE
LES CONTES D’HOFFMANN
À partir de 8 ans
Dimanche 3 décembre 2023 à 14 h 30
Opéra Bastille
Tarif 58 € – Catégorie 3
opéra fantastique en un prologue, 3 actes et 1 épilogue de 1881
3 h 30 avec 2 entractes
en langue italienne
surtitrage en français et en anglais
Dans une taverne, le poète Hoffmann, qui vient d’entendre chanter la diva Stella, raconte avant de la rejoindre, l’histoire des trois femmes qu’il a aimées : Olympia, Antonia et Giulietta, trois amours contrecarrés par un mauvais génie, Lindorf. Sa passion pour Stella connaîtra-t-elle le même sort ? Avec cet opéra fantastique qui puise dans l’imaginaire de l’écrivain E.T.A. Hoffmann, Jacques Offenbach espère démontrer qu’il n’est pas qu’un compositeur d’œuvres légères. Même inachevée en raison de sa mort en 1880, la partition constitue un magnifique chant du cygne et regorge de pages célèbres comme la Barcarolle ou l’air de la Poupée. Robert Carsen, qui aime à représenter le théâtre dans le théâtre, plonge le spectateur dans l’univers d’un Opéra, de la scène aux coulisses, et questionne, par cette mise en abyme vertigineuse, les notions d’anti-héros et d’idéal féminin.
musique Jacques Offenbach (1819-1880)
livret Jules Barbier
d’après Jules Barbier, Michel Carré
direction musicale Eun Sun Kim
mise en scène Robert Carsen
décors et costumes Michael Levine
lumières Jean Kalman
chorégraphie Philippe Giraudeau
dramaturgie Ian Burton
chef des chœurs Alessandro Di Stefano
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Hoffmann – Benjamin Bernheim
Lindorf, Coppelius, Dapertutto, Miracle – Christian Van Horn
Andrès, Cochenille, Pitichinaccio, Frantz – Leonardo Cortellazzi
Spalanzani – Christophe Mortagne
Nathanaël – Cyrille Lovighi
Hermann – Christian Rodrigue, Moungoungou
Crespel, Maître Luther – Vincent Le Texier
Olympia – Pretty Yende
Antonia – Rachel Willis-Sorensen
Giulietta – Antoinette Dennefeld
Nicklausse, la Muse – Angela Brower
La Voix de la mère d’Antonia – Sylvie Brunet-Grupposo
Schlemil – Alejandro Baliñas Vieites

GIULIO CESARE
Palais Garnier
Jeudi 25 janvier 2024 à 19 h
Tarif 67 € – Catégorie 2
opéra en 3 actes de 1724
4 h 10 avec 2 entractes
en langue italienne
surtitrage en français et en anglais
Une histoire d’amour entre deux illustres figures de l’Antiquité – César et Cléopâtre –, des luttes de pouvoir en Égypte : ces ingrédients pourraient à eux seuls expliquer le succès immédiat que connut Giulio Cesare à sa création en 1724 au Théâtre Haymarket de Londres. Mais, s’il est devenu l’opéra le plus populaire de Haendel, c’est avant tout grâce à son orchestration somptueuse et sa prodigieuse invention musicale. Chaque personnage est peint avec une grande finesse psychologique, en particulier Cléopâtre, l’un des plus beaux portraits de femmes de l’histoire de la musique. Le metteur en scène Laurent Pelly, place l’action dans les réserves d’un musée, au département des antiquités égyptiennes, créant des décalages savoureux entre personnages en toges et manutentionnaires qui s’affairent. Une façon ludique de casser les codes de l’opera seria, ce qui était précisément l’objectif de Haendel.
musique Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
livret Nicola Francesco Haym
d’après Giacomo Francesco Bussani
direction musicale Harry Bicket
mise en scène et costumes Laurent Pelly
décors Chantal Thomas
lumières Joël Adam
dramaturgie Agathe Mélinand
cheffe des chœurs Ching-Lien Wu
orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris
Giulio Cesare – Emily D’Angelo
Curio – Adrien Mathonat
Cornelia – Wiebke Lehmkuhl
Sesto – Marianne Crebassa
Cleopatra – Lisette Oropesa
Tolomeo – Lestyn Davies
Achilla – Luca Pisaroni
Nireno – Rémy Brès

MÉDÉE
Palais Garnier
Vendredi 3 mai 2024 à 19 h 30
Tarif 67 € – Catégorie 2
tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes de 1693
3 h 25 avec 2 entractes
en langue française
surtitrage en français et en anglais
C’est peut-être le personnage le plus insondable de la mythologie : Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants. Un tel destin, maintes fois repris dans les arts, ne pouvait que s’incarner à l’Opéra. En 1693, Marc-Antoine Charpentier crée à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra national de Paris – son unique tragédie lyrique, sur un livret de Thomas Corneille, en présence de Louis XIV. Trois siècles après sa création, cette partition baroque d’une grande richesse orchestrale revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris, portée par la direction musicale de William Christie. Réputé pour ses lectures d’une grande lisibilité, le metteur en scène David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale, renforçant ainsi le caractère tragique de l’héroïne
musique Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
livret Thomas Corneille
d’après Pierre Corneille
direction musicale William Christie
mise en scène David McVicar
décors et costumes Bunny Christie
lumières Paule Constable
chorégraphie Lynne Page
chef des chœurs Thibault Lenaerts
Les Arts Florissants
Médée – Lea Desandre
Jason – Reinoud Van Mechelen
Créon – Laurent Naouri
Créuse – Ana Vieira Leite
Oronte – Gordon Bintner
Nérine – Emmanuelle De Negri
Cléone – Élodie Fonnard
Arcas – Lisandro Abadie
L’Amour – Julie Roset
L’Italienne – Mariasole Mainin

COSI FAN TUTTE
Palais Garnier
Vendredi 21 juin 2024 à 19 h 30
Tarif 60 € – Catégorie 2
opéra buffa en 2 actes de 1790
3 h 25 avec 1 entracte
en langue italienne
surtitrage en français et en anglais
Entre musique et danse, pourquoi choisir ? Dans la mise en scène de Così fan tutte confiée à Anne Teresa De Keersmaeker, les deux sont intimement mêlées. En doublant chaque chanteur d’un danseur, la chorégraphe belge, fondatrice de la compagnie Rosas, révèle les sinuosités du désir et les attirances des corps au cours du chassé-croisé amoureux écrit par Mozart avec son librettiste, Lorenzo Da Ponte. Pour leur troisième collaboration après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, les deux complices s’emparent d’une histoire aux allures de vaudeville. Sans illusion sur la nature humaine, Don Alfonso décide d’éprouver la fidélité des femmes : leurs fiancés font mine de partir à la guerre et reviennent les séduire sous d’autres identités. La gaieté de la partition laisse pointer une sourde inquiétude : est-ce l’adieu aux idéaux de la jeunesse ou la fin d’un monde qui a volé en éclat en 1789, un an avant la création de Così fan tutte ?
musique Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
livret Lorenzo Da Ponte
direction musicale Pablo Heras-Casado
mise en scène et chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeke
décors et lumières Jan Versweyveld
costumes An D’Huys
dramaturgie Jan Vandenhouwe
chef des chœurs Alessandro Di Stefano
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Fiordiligi – Vannina Santoni
Dorabella – Angela Brower
Despina Hera – Hyesang Park
Ferrando – Josh Lovell
LES BALLETS

MARION MOTIN / XIE XIN / CRYSTAL PIT
Palais Garnier
Dimanche 8 octobre à 16 h
Tarif 40 € – Catégorie 2
nouveau spectacle
2 h 15 avec 2 entractes
Trois femmes chorégraphes sont à l’honneur de ce programme de danse contemporaine. Créé en 2016 à l’Opéra national de Paris, « The Seasons’ Canon » de Crystal Pite baigne dans une lumière d’orage. Bouleversante, la chorégraphie en « canons » déploie des réactions en chaîne, des gestes en écho. Un fourmillement organique de corps humains se mêle aux cordes de Vivaldi magnifiées par l’électronique de Max Richter. Dans « The Last Call », sa première création pour le Ballet de l’Opéra, Marion Motin raconte l’histoire d’un coup de téléphone qui vient bouleverser la vie d’un homme. Entre distorsion et vitalité, la chorégraphie plonge les spectateurs dans une dimension surnaturelle. Enfin, l’artiste chinoise Xie Xin, signe à son tour sa première création pour les danseurs de l’Opéra national de Paris. Sa pièce « Horizon » joue sur les illusions et les mirages entre éléments de la nature.
THE LAST CALL
Musique – Micka Luna (1977)
Chorégraphie et décors Marion Motin
Costumes Arthur Avellano
Lumières Judith Leray
HORIZON
Musique Jiang Shaofeng (1987)
Chorégraphie Xie Xin
Décors Hu Yanjun
Costumes Li Kun
Lumières Gao Jie
THE SEASONS’ CANON
Musique Max Richter (1966)
Chorégraphie Crystal Pite
Décors Jay Gower Taylor
Costumes Nancy Briant
Lumières Tom Visse
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Musiques enregistrées

SPECTACLE FAMILLE
CASSE-NOISETTE
À partir de 8 ans
Dimanche 10 décembre 2023 à 14 h 30 – Opéra Bastille
Samedi 16 décembre 2023 à 19 h 30 – Opéra Bastille
Tarif 54 € – Catégorie 2
ballet en 2 actes
2 h 10 avec 1 entracte
Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.
musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
livret E.T.A. Hoffmann adapté par Alexandre Dumas
chorégraphie Rudolf Noureev
d’après Marius Petipa, Lev Ivanov
décors et costumes Nicholas Georgiadis
les Étoiles,
les Premières Danseuses,
les Premiers Danseurs et
le Corps de Ballet de l’Opéra
avec la participation des élèves de l’École de Danse
direction musicale Andrea Quinn
orchestre de l’Opéra national de Paris
maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

BEJART BALLET LAUSANNE
Palais Garnier
Vendredi 5 janvier 2024 à 19 h 30
Tarif 36 € – Catégorie 2
compagnie invitée
musiques enregistrées
2 h 25 avec 1 entracte
programme communiqué ultérieurement par l’Opéra national de Paris
Plus de dix ans après sa dernière tournée à l’Opéra, le Béjart Ballet Lausanne revient cette saison pour une quatrième invitation. Fondée en 1987 et dirigé depuis 2007 par Gil Roman, la Compagnie continue aujourd’hui de faire vivre l’œuvre de Maurice Béjart tout en demeurant un espace de création. Au cœur de son répertoire, se trouve l’œuvre de Béjart lui-même avec ses chefs-d’œuvre emblématiques et d’autres pièces du chorégraphe que Gil Roman fait découvrir ou redécouvrir au public, perpétuant ce que Maurice Béjart a toujours voulu : ouvrir le monde de la danse au public le plus large.

SPECTACLE FAMILLE
LA FILLE MAL GARDÉE
À partir de 8 ans
Vendredi 15 mars 2024 à 19 h 30
Palais Garnier
Tarif 40 € – Catégorie 2
ballet en 2 actes
2 h 05 avec 1 entracte
La Fille mal gardée raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Ballet-pantomime créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, il inspire au cours de l’Histoire de nombreux chorégraphes par son univers proche de l’enfance et sa vision amusée de la paysannerie. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton en propose une version virtuose et pleine d’humour qui fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies. Une galerie de personnages irrésistibles évolue au son de chansons populaires et d’airs d’opéras-bouffes. Typique du « ballet d’action » théorisé en 1760 par Jean‑Georges Noverre, genre chorégraphique qui valorise l’expressivité, « La Fille mal gardée » éblouit et amuse par sa fraîcheur. Dans une cour de ferme ou un champ de blé, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans sa fantaisie et ses sourires.
musique Louis-Joseph-Ferdinand Hérold (1791‑1833)
arrangements John Lanchbery
chorégraphie Frederick Ashton
d’après Jean Dauberval
décors Osbert Lancaster
lumières George Thomson
les Étoiles
les Premières Danseuses
les Premiers Danseurs et
le Corps de Ballet de l’Opéra
direction musicale Philip Ellis
Orchestre de l’Opéra national de Paris

DON QUICHOTTE
Opéra Bastille
Mercredi 24 avril à 19 h 30
Tarif 46 € – Catégorie 2
Ballet en 1 prologue et 3 actes
2 h 50
Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux, au son d’une musique enlevée. Écrit au XVIIᵉ siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l’Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses pour se retrouver – du spectacle de guignol au faux suicide – malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui amène l’heureux dénouement après avoir lutté contre les moulins à vent et croisé la route de Cupidon, Dulcinée et de la Reine des dryades. Les costumes et les décors chatoyants subliment une œuvre vive et réjouissante.
d’après Miguel de Cervantès, quelques épisodes du roman
musique Ludwig Minkus (1826‑1917)
arrangements John Lanchbery
chorégraphie et mise en scène Rudolf Noureev
d’après Marius Petipa
décors Alexandre Beliaev
costumes Elena Rivkina
lumières Philippe Albaric
les Étoiles
les Premières Danseuses
les Premiers Danseurs et
le Corps de Ballet de l’Opéra
direction musicale Gavriel Heine
Orchestre de l’Opéra national de Paris

SPECTACLE FAMILLE
GISELLE
À partir de 8 ans
Vendredi 17 mai 2024 à 19 h 30
Palais Garnier
Tarif 46 € – Catégorie 2
ballet en 2 actes
2 h 10
Tutus vaporeux, pointes, gaze blanche, tulle : Giselle marque l’apogée du romantisme. Dans un paysage bucolique, une jeune fille meurt d’amour et se métamorphose en esprit qui hante la forêt. Recueillie par les Wilis, elle entre dans un monde immatériel où la danse est le langage de l’âme. Son amant Albrecht, éperdu, poursuit ce fantôme au risque de sa vie. Les ballerines, par leur présence aérienne, se jouent de lui autant que de la pesanteur. Couverte de brume, la scène laisse place à des visions spectrales magnifiées par la musique envoûtante d’Adolphe Adam. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de nous offrir sa magie.
musique Adolphe Adam (1803‑1856)
livret Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
chorégraphie Jean Coralli, Jules Perrot
adaptée par Patrice Bart, Eugène Polyakov
décors Alexandre Benois
réalisés par Silvano Mattei
costumes Alexandre Benois
réalisés par Claudie Gastine
les Étoiles
les Premières Danseuses
les Premiers Danseurs et
le Corps de Ballet de l’Opéra
direction musicale Patrick Lange
Orchestre de l’Opéra national de Paris

SPECTACLE FAMILLE
LE LAC DES CYGNES
À partir de 8 ans
Vendredi 21 juin 2024 à 19 h 30 – Opéra Bastille
Samedi 22 juin 2024 à 19 h 30 – Opéra Bastille
Tarif 54 € – Catégorie 2
ballet en 4 actes
2 h 55
Ballet féerique rythmé par la musique étincelante de Tchaïkosvki, Le Lac des cygnes est créé en 1877 pour le Théâtre Bolchoï de Moscou et remonté plus tard par Marius Petipa et Lev Ivanov. Près de cent ans après, Rudolf Noureev donne, en 1984, sa propre lecture du ballet à l’Opéra national de Paris. La rencontre d’un prince rêveur et d’une femme oiseau continue de fasciner par l’élégance de sa chorégraphie et la poésie de son scénario. Par son relief psychologique saisissant, Rudolf Noureev magnifie l’histoire d’amour entre Siegfried et Odette, le cygne blanc, malmenée par le sorcier Rothbart et Odile, le cygne noir. Conçu par Ezio Frigerio, le décor se présente comme un lieu clos, un espace mental au sein duquel le prince donne libre cours à ses fantasmes.
musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840‑1893)
livret Vladimir Begichev, Vassili Geltser
chorégraphie Rudolf Noureev
d’après Marius Petipa, Lev Ivanov
décors Ezio Frigerio
costumes Franca Squarciapino
lumières Vinicio Cheli
les Étoiles,
les Premières Danseuses,
les Premiers Danseurs et
le Corps de Ballet de l’Opéra
direction musicale Vello Pähn
Orchestre de l’Opéra national de Paris