LE CIE-BOURSE SE TRANSFORME POUR MIEUX SE PERENNISER…

LE CIE-BOURSE SE TRANSFORME POUR MIEUX SE PERENNISER…

Le Comité Interentreprises de la Bourse (CIE-Bourse) existe depuis 1947. Il a pour particularité de réunir les salariés des entreprises qui opèrent sur les marchés financiers autour des multiples activités sociales et culturelles que le CIE-Bourse organise et les organisations syndicales représentatives de la branche pour assurer la gouvernance et la gestion de l’institution.

Avec l’avènement des ordonnances « Macron » du 22 septembre 2017, un bouleversement important a été introduit dans le contexte et l’organisation des relations sociales, notamment parmi les instances représentatives du personnel.

Les Comités d’Entreprises deviennent des Comités Sociaux et Economiques (CSE) et les Comités Interentreprises deviennent des Comités des Activités Sociales et Culturelles Interentreprises (CASCI).

Ainsi, la dénonciation unilatérale des articles 13 et 21 de la CCNM (Convention Collective Nationales des Marchés Financiers) par l’Amafi (Association Française des Marchés Financiers) le 16 octobre 2019 met en demeure les partenaires sociaux de négocier un accord de branche pour permettre au CIE-Bourse de se transformer et devenir le CASCI.

Enfin, le 17 mars dernier un accord de branche a été signé par les organisations syndicales représentatives : CFDT/CFTC/SPI-MT et l’AMAFI pérennisant ainsi après le 17 avril 2021, l’existence du Comité des Activités Sociales et Culturelles Interentreprises de la Bourse (CASCI Bourse).

Cet accord met fin à 17 mois d’incertitude et pérennise la continuité de nos activités sociales et culturelles et sauvegarde les emplois des 13 salariés du CIE.

Même pendant ces mois d’incertitude auxquels s’est ajoutée la pandémie, nous avons poursuivi nos efforts et nous nous sommes adaptés à ce nouveau contexte en vous proposant de nouvelles offres en attendant un retour à la normale :

  • mise en place de l’ASU Forfaitaire d’un montant de 50 € en lieu et place de l’ASU, suite à la fermeture des salles de sport ;
  • mise en place de l’Allocation Week-end Forfaitaire ;
  • mise en place de l’Allocation Spa Forfaitaire ;
  • mise en place de l’Allocation Soutien scolaire : prise en charge de 60 heures au lieu de 40 heures ;
  • augmentation du 10% du montant de l’AVU 2020 ;
  • augmentation du nombre de Coffrets Evasion : 2 au lieu de 1 ;
  • 10 000 € de don sous forme de tickets restaurant ont été versés à une association s’occupant exclusivement de la distribution des repas auprès des étudiants. Les adhérents qui l’ont souhaité ont également fait un don de tickets restaurant pour compléter cette offre.

 

Nous restons à votre écoute et mettons tout en œuvre pour vous satisfaire.

Patrice CROSAS
Secrétaire du CIE Bourse