UN CHALET À GSTAAD : BALASKO SUR SCÈNE

THÉÂTRE : UN CHALET À GSTAAD
le vendredi 29 décembre 2023 à 21 h au Théâtre des Nouveautés
Tarif CIE Bourse : 22 € – Catégorie 1

ACHAT EN LIGNE SUR LE SITE DU CIE DU 02/11/2023 AU 27/11/2023

Pour cette fin d’année, le CIE vous propose une pièce feel good avec le retour d’une actrice et réalisatrice connue du grand public : Josiane Balasko.


Célèbre pour son rôle incontournable dans Les Bronzés font du ski, Josiane Balaskovic – alias Josiane Balasko – débute sa carrière comme créatrice de costumes de cinéma dans les années 1970. En 1976 elle rejoint la troupe du Splendid où elle côtoie Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Miou-Miou et Thierry Lhermitte. Dans sa jeunesse, elle joue principalement des rôles d’anti-sex-symbol en incarnant souvent la bonne copine à problèmes ou la jeune femme complexée. Refusant de s’enfermer dans ce cliché, Josiane Balasko décide de surprendre. En 1989 elle signe sa prestation la plus mémorable dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier dont l’interprétation lui vaut sa première nomination au César de la meilleure actrice. Dans les années 1990, elle enchaîne d’autres succès en tant que scénariste et cinéaste en s’offrant les premiers rôles de comédies avant de se lancer, plus tard, dans le drame. Au théâtre, elle écrit et met en scène de nombreuses pièces (Dernier rappel, Tout le monde aime Juliette, Un grand moment de solitude…). En 2016, elle est seule en scène et interprète un rôle plus sombre, dans La femme rompue de Simone de Beauvoir.


Succès incontesté, cette comédie a ravi la presse et les spectateurs :
« Une histoire enneigée digne des plus grands vaudevilles » France Bleu
« Les ingrédients semblent réunis pour un cocktail explosif » Le Parisien
« Un chalet à Gstaad est la comédie incontournable de la saison » Le Figaro


Résumé de la pièce :
Françoise (Josiane Balasko) et Jean-Jacques Lombard, très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari, s’apprêtent à recevoir un couple d’amis, Alicia et Grégoire Lagarde. Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et bête à manger du foin. Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même) si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au diner. Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée… et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée.