DÉCOUVREZ L’INFO SPECTACLES NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

Inscription en ligne à partir du 3 novembre 2021

Via le formulaire que vous trouverez en cliquant ici

Vous devez impérativement vérifier les dates, horaires et lieux sur vos billets ou contremarques.
Pour la billetterie, la rupture de stock n’est pas opposable au CIE.

Accès : 12 spectacles par an par ouvrant-droit dans la limite de 2 billets par spectacle, + 3 spectacles « Famille » par an selon la composition familiale RFB/Info spectacles confondus

NOTRE SÉLECTION AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES
Infos détaillées, distribution complète, confirmation des horaires et des dates : cliquer ici

SPECTACLE FAMILLE
SEVERIN VON ECKARDSTEIN
Pianiste soliste – Les Nuits du piano
Salle Cortot
Mercredi 24 novembre à 20h
Catégorie Unique – 12€

Moins de 12 ans : gratuit (à signaler à l’inscription)

Severin von Eckardstein compte parmi les plus grands pianistes allemands de sa génération. 1er prix du Concours international de piano Reine-Élisabeth de Bruxelles en 2003, il a donné de nombreux récitals et s’est produit avec de grands orchestres dans les meilleures salles de concert du monde entier (Berlin, Munich, Madrid, Moscou, Londres, Paris, New York, Amsterdam, Trondheim, Budapest, Hong Kong, Tokyo, Séoul), jouant alors sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Philippe Herreweghe, Lothar Zagrosek et Marek Janowski.  Severin von Eckardstein a enregistré plusieurs CD avec des œuvres de Schubert, Scriabine, Medtner, Wagner et Schumann, certains d’entre eux étant récompensés par des prix.

 

SPECTACLE FAMILLE
LA VIE PARISIENNE
Théâtre des Champs-Elysées
Dimanche 9 janvier à 17h
Catégorie 2 – 48 €

Durée : 1h40 – Entracte 1h00
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.

Le chef-d’œuvre d’Offenbach, destiné à réjouir petits et grands et aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Le chef-d’œuvre d’Offenbach, destiné à réjouir petits et grands et aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Offenbach est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit ce succulent et divertissant miroir de la bonne société parisienne. Sur un livret étourdissant du duo Meilhac et Halévy, il compose une réjouissante ode aux plaisirs de la fête de son temps. Une Vie parisienne inédite, mais qui conserve le charme et la présence des pages qui en ont fait la réputation.

DISTRIBUTION
Romain Dumas | direction
Christian Lacroix | mise en scène, décors. costumes – Glyslein Lefever | chorégraphie
Bertrand Couderc | lumière – Laurent Delvert | collaboration à la mise en scène
Jodie Devos / Florie Gauthier-Valiquette | Gabrielle – Rodolphe Briand / Flannan Obé | Gardefeu
Marc Mauillon / Laurent Deleuil | Bobinet – Franck Leguérinel / Marc Labonnette  | Le Baron
Sandrine Buendia / Marion Grange | La Baronne – Aude Extrémo / Eléonore Pancrazi | Métella
Eric Huchet / Damien Bigourdan | Le Brésilien / Gontran / Frick – Philippe Estèphe / Laurent Kubla | Urbain / Alfred – Elena Galitskaya | Pauline – Louise Pingeot | Clara – Marie Kalinine | Bertha – Ingrid Perruche | Madame de Quimper-Karadec
Carl Ghazarossian | Joseph / Alphonse / Prosper – Caroline Meng | Madame de Folle-Verdure
Les Musiciens du Louvre – Académie des Musiciens du Louvre, en partenariat avec le Jeune Orchestre Atlantique
Chœur de chambre de Namur


SPECTACLE FAMILLE
UN RIGOLETTO

Opéra participatif
Théâtre des Champs-Elysées
Dimanche 6 février 2022 à 16h
Dimanche 13 février 2022 à 16h

Placement libre – Tarif unique : 15 €
Moins de 26 ans : 11 €

Durée : 1h15
Opéra chanté en français, surtitré en français
D’après l’opéra éponyme de Giuseppe Verdi.

Toute la noirceur et la tendresse de Verdi dans une version adaptée pour le jeune public invité une nouvelle fois à participer en chantant. L’opéra débute par une mise en voix de 30 minutes. A la cour d’un Duc frivole, son bouffon se moque des pères et maris des femmes qu’il a séduites, certain que sa propre fille est à l’abri de telles mésaventures. Mais il ne sait pas que le Duc a déjà posé les yeux sur elle… Ingénieusement imaginée comme une œuvre dans une œuvre, ce Rigoletto pour le jeune public convoque magie théâtrale et acrobates pour adoucir la noirceur originelle de l’opéra de Verdi. Ce sera également l’occasion de retrouver le metteur en scène Manuel Renga et son équipe qui nous ont enchantés en début d’année avec leur Elixir d’amour, malheureusement privé de son jeune public à l’hiver dernier mais disponible en DVD.

DISTRIBUTION
Victor Jacob | direction
Manuel Renga | adaptation et mise en scène
Aurelio Colombo | scénographie et costumes
Henri Tresbel | adaptation et traduction du livret
Sahy Ratia / Diego Godoy | Le Duc de Mantoue
Florent Karrer / Ivan Thirion | Rigoletto
Emy Pegliasco / Jeanne Gérard | Gilda
Nathanaël Tavernier | Sparafucile / Le Comte Monterone
Marion Lebègue | Maddalena / La Comtesse Ceprano
Edwin Fardini | Marullo
Hugo Santos | Ceprano
Benoît-Joseph Meier | Borsa
Orchestre de chambre de Paris
Atelier d’apprentissage des chants, gratuit et ouvert à tous (réservation indispensable) : Samedi 5 février 2022 – 10h


COSÌ FAN TUTTE
Théâtre des Champs-Elysées
Vendredi 18 mars 2022 à 19h30
Dimanche 20 mars 2022 à 17h00

Catégorie 2 – 64 €

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
De Wolfgang Amadeus Mozart

Così fan tutte, somptueux manuel du « savoir-aimer » revisité par Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly. Così fan tutte est certainement, de tous les opéras mozartiens, celui où l’érotisme affleure de la manière la plus certaine. Ce qui tient du manuel de « savoir-aimer » s’incarne ici dans une trame sonore d’une infinie délicatesse. L’effet combinatoire du livret se délecte des permutations qui découlent des situations (les trois hommes, les trois femmes, les trois couples…) et offre à Mozart une incroyable variété de situations et ensembles vocaux (du duo au sextuor). La musique épouse le rythme haletant du livret et tous les registres psychologiques par lesquels passent les protagonistes, du trouble sensuel à l’assurance la plus affirmée.

DISTRIBUTION
Emmanuelle Haïm | direction
Laurent Pelly | mise en scène et costumes
Chantal Thomas | scénographie
Joël Adam | lumières
Jean-Jacques Delmotte | collaboration aux costumes
Vannina Santoni | Fiordiligi – Gaëlle Arquez | Dorabella
Anna Aglatova | Despina – Cyrille Dubois | Ferrando
Florian Sempey | Guglielmo – Laurent Naouri | Don Alfonso
Le Concert d’Astrée
Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen


JULES CÉSAR EN EGYPTE
Théâtre des Champs-Elysées
Vendredi 20 mai à 19h00
Dimanche 22 mai à 17h00

Catégorie 2 – 64 €

De Georg Friedrich Haendel.
Le chef-d’œuvre de Haendel signé du metteur en scène Damiano Michieletto et les débuts parisiens en fosse de Philippe Jaroussky.

Créé en 1724, Giulio Cesare, sans conteste l’un des ouvrages les plus réussis du compositeur, est avant tout une histoire d’amour. Alors que dans de nombreux opéras de Haendel, mais aussi de bien d’autres compositeurs, les conflits de pouvoir viennent souvent contrecarrer les élans du cœur, ici ce sont des raisons d’état divergentes qui favorisent au contraire l’éclosion et l’affirmation des sentiments les plus tendres. Haendel s’en tient à la puissance de l’amour, supérieure aux intérêts personnels et autres calculs politiques. Pour ses premiers pas parisiens en fosse avec son ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky a choisi un chef-d’œuvre qu’il connaît bien pour avoir chanté à de nombreuses reprises le rôle de Sesto notamment dans la très remarquée production salzbourgeoise aux côtés notamment de Cecilia Bartoli.

DISTRIBUTION
Philippe Jaroussky | direction
Damiano Michieletto | mise en scène
Thomas Wilhelm | chorégraphie
Paolo Fantin | scénographie
Agostino Cavalca | costumes
Alessandro Carletti | lumières – Gaëlle Arquez | Jules César
Sabine Devieilhe | Cléopâtre – Franco Fagioli | Sextus
Lucile Richardot | Cornelia – Carlo Vistoli | Ptolémée
Francesco Salvadori | Achille – Paul-Antoine Bénos-Djian | Nireno- Adrien Fournaison | Curio
Ensemble Artaserse
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais


PHILIPPE JAROUSSKY | CONTRE-TÉNOR
THIBAUT GARCIA | GUITARE
Théâtre des Champs-Elysées
Lundi 24 janvier 2022 à 20h00
Catégorie 1 – 52 €

Le timbre de Philippe Jaroussky magnifié par les cordes pincées de Thibaut Garcia. Quand on pense à la mélodie, les sonorités du piano surgissent immédiatement à l’esprit. Mais c’est oublier que d’autres cordes – pincées cette fois – régnaient majestueusement dans les salons aristocratiques. La guitare, et avec elle ses ancêtres le luth ou le théorbe, tissait autour de la voix des textures savantes, créant des atmosphères tantôt lunaires tantôt populaires (c’est le paradoxe de cet instrument) rendant justice à la beauté des textes mis en musique. Il faut pour cela un virtuose capable aussi bien d’opulence sonore que d’atmosphères impalpables. C’est le cas de Thibaut Garcia, jeune étoile déjà au firmament, digne partenaire d’un Philippe Jaroussky dont il n’est plus nécessaire de louer la beauté vocale ni la ligne de chant impériale. Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia se font ici diseurs incomparables, attentifs à la moindre inflexion des textes abordés, en une véritable fusion du verbe et des notes.

PROGRAMME
À sa guitare
Dowland Come again, In darkness let me dwell
Purcell If Music be the food of love
When I am laid in earth, air extrait de Dido and Aeneas
Giordani Caro mio ben
Donizetti Vaga luna
Rossini « Di tanti palpiti », air extrait de Tancredi
Schubert Sérénade D. 957
Mozart Abendempfindung K. 523
Schubert Erlkönig op. 1 D. 328
Fauré Au bord de l’eau, Nocturne, Les Berceaux Poulenc Sarabande, A sa guitare
Britten Il est quelqu’un sur terre
Granados Amor y odio, El mirar de la maja
Ramírez L’Alfonsina y el mar


EMŐKE BARÁTH | SOPRANO
Théâtre des Champs-Elysées
Vendredi 11 mars 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 46 €

Ensemble Artaserse
Philippe Jaroussky | direction

La beauté grave du chant d’Emőke Baráth guidée par son complice Philippe Jaroussky. On parle souvent de Haendel et de ses castrats, fort légitimement car les Carestini, Caffarelli ou Senesino se virent confier des pages inoubliables. Mais les voix féminines n’étaient pas en reste et le compositeur délivra pour ces dames des airs non moins sublimes. Par la force de ses incarnations, Emőke Baráth s’en montre la digne héritière.  A la tête de son ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky saura tisser un écrin idéal pour une complice avec laquelle il a partagé maintes scènes.

PROGRAMME
Haendel forever
Haendel « Qual nave smarrita », air extrait de Radamisto
« Qual Leon », air extrait d’Arianna in Creta
« Sirti, scogli, tempeste, procelle », air extrait de Flavio
« Se ria procella », air extrait de Faramondo
« Ombra cara », air extrait de Radamisto
« Da tempeste il legno infranto », air extrait de Giulio Cesare
« Ombre pallide », air extrait d’Alcina
« Scherza in mar la navicella », air extrait de Lotario
« Ombre, piante », air extrait de Rodelinda


JAKUB JÓZEF ORLIŃSKI | CONTRE-TÉNOR
IL POMO D’ORO
Théâtre des Champs-Elysées
Mercredi 13 avril 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 40 €

 Zefira Valova | direction

Le contre-ténor Jakub Józef Orliński invite à la découverte de pépites baroques méconnues. Jakub Józef Orliński et ses complices de Il Pomo d’Oro partagent une passion immodérée pour l’exploration musicale. Ils nous proposent de découvrir l’influence italienne aux quatre coins de l’Europe, chaque pays et chaque compositeur apportant leur spécificité à ce « tronc commun » venu de Naples, Venise ou Rome. PROGRAMME
Anima Eterna
Pérez Messa a 5 voci « Gratias agimus tibi »
Fux « Non t’amo per il ciel », air extrait d’Il Fonte della salute Zelenka « Barbara, dire, effera », « Vicit leo de tribu Juda », « Alleluja », récitatif et airs extraits du motet Barbara, dira, effera!
Galuppi Concerto à 4
De Almeida « Giusto Dio », air extrait de La Giuditta
Reutter « D’ogni colpa la colpa maggiore », air extrait de Betulia liberata
Porsile « Quieta l’afflitto core », air extrait de L’Esaltazione di Salomone
Zelenka Ouverture à 7
Porsile « Giusto il ciel », air extrait de L’Esaltazione di Salomone
Schiassi « A che si serbano », air extrait de Maria Vergine al Calvario
Haendel Amen et Alleluia en ré mineur


LES VOIX LYRIQUES D’AFRIQUE
Théâtre des Champs-Elysées
Samedi 16 avril 2022 à 20h00
Catégorie 2 –  46 €

Grands airs d’opéras français, italiens, allemands, africains et chants sacrés. L’opéra et les chants traditionnels de l’Afrique pour une soirée au profit des jeunes artistes lyriques africains. Africa Lyric’s Opéra revient au Théâtre des Champs-Elysées pour une soirée caritative exceptionnelle, donnée conjointement au profit des jeunes artistes lyriques de la diversité, de la construction d’un conservatoire de musique au Cameroun et de la formation des femmes en Afrique dans le domaine de la high-tech, l’un des programmes phare de Women Of Africa qui fête cette année ses 20 ans. Une soirée solidaire qui promet d’être tout simplement « époustouflante ».

DISTRIBUTION
Leïla Brédent | soprano
Cyrielle Ndjiki Nya | soprano
Lydie Pace | soprano
Kimmy Skota | soprano
Denyce Graves | mezzo-soprano
Lawrence Brownlee | ténor
Patrick Kabongo | ténor
Blaise Malaba | basse
Orchestre de la Garde républicaine
Sébastien Billard | direction
Chœur de l’Armée française
Et le lauréat ou la lauréate du Concours International de chant des Voix Lyriques d’Afrique


MICHAEL SPYRES | TÉNOR
Théâtre des Champs-Elysées
Jeudi 19 mai 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 46 €

Opera Fuoco
David Stern | direction

Le rare exercice de la double tessiture pour ce récital « baritenore » par Michael Spyres. Michael Spyres est un chanteur à la voix hors du commun. Ce n’est pas une simple expression, son instrument s’avère littéralement extraordinaire : le ténor américain est l’un des seuls artistes lyriques à pouvoir chanter des rôles de natures aussi variées, naviguant aisément entre les répertoires à l’aide d’un ambitus phénoménal. Michael Spyres n’hésite pas à raconter comment il a découvert avec délectation puis travaillé avec acharnement la tessiture si particulière qui est la sienne. Mieux que toutes explications, assister au récital hautement piquant et atypique que cet amoureux de la voix s’est ingénié à concocter vous offrira la meilleure des démonstrations.

PROGRAMME
Baritenor
Mozart Idomeneo, ouverture
« Fuor del mar », air extrait d’Idomeneo
Spontini « Qu’ai-je vu ! Quels apprêts », air extrait de La Vestale
Rossini « Ah! Sì per voi già sento », air extrait d’Otello
Donizetti La Fille du régiment, ouverture
« Ah ! Mes amis… Pour mon âme », récitatif et air extraits de La Fille du régiment
Rossini « Largo al factotum », air extrait du Barbier de Séville
Le Barbier de Séville, ouverture
Mozart « Hai gia vinta la causa », air extrait des Noces de Figaro
Les Noces de Figaro, ouverture
Verdi « Tutto è desterto… Il balen », récitatif et air extraits d’Il Trovatore
Lehár « O Vaterland… Da geh’ ich zu Maxim », récitatif et air extraits de La Veuve joyeuse
Offenbach « Va pour Kleinzach », air extrait des Contes d’Hoffmann


JAKUB JÓZEF ORLIŃSKI | CONTRE-TÉNOR
Théâtre des Champs-Elysées
Lundi 30 mai 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 40 €

 Michał Biel | piano

Jakub Józef Orliński ou le phénomène de la jeune génération des contre-ténors. Ce n’est plus un secret pour personne : Jakub Józef Orliński possède une voix miraculeuse, parfois douce et chatoyante telle une étoffe de soie, parfois éclatante et invincible comme le plus inspirant des clairons. Révélé au grand public par sa maîtrise inégalée du répertoire baroque, entre autres dans ses deux albums enregistrés avec Il Pomo d’Oro ou son incarnation remarquée du rôle-titre de Rinaldo de Haendel, il sait aussi se démarquer par la grande diversité des compositeurs qu’il aborde et la multiplicité des facettes vocales dont il se pare selon le répertoire choisi.

PROGRAMME
Purcell Music for a while, If Music be the food of love, Fairest Isle, Here the deities approve, Strike the viol
Schubert Auf der Donau, Die Stadt, Nachtstück
Haendel « Un zeffiro spiro », air extrait de Rodelinda
Karłowicz Nie płacz nade mną, Z Erotyków, Na spokojnym, ciemnym morzu, Mów do mnie jeszcze, Przed nocą wieczną, W wieczorną cieszę, Czasem gdy długo na pół sennie marze, Zaczarowana królewna
Naginski Look down, Fair Moon
Copland The World feels dusty, Nature, the gentlest mother, Why do they shut me out of heaven
Purcell Your awful voice I hear


SUMI JO | SOPRANO
FLORIAN SEMPEY | BARYTON
KI-UP LEE | TÉNOR (invité, Opéra National de Paris)
JEFF COHEN | PIANO
Théâtre des Champs-Elysées
Jeudi 16 juin 2022 à 20h00
Catégorie 1 – 54 €

Pour son 14e concert pour promouvoir de la Paix dans le Monde, l’association Echos de la Corée accueille l’une des grandes voix internationales en la personne de la soprano sud-coréenne Sumi Jo. Parallèlement à sa carrière internationale, elle s’est toujours montrée engagée pour la paix dans le monde et est, à ce titre, ambassadrice pour l’Unesco depuis 2003. Louée dans le monde entier pour sa virtuosité, la précision et la chaleur de sa voix comme pour son sens musical, elle donne ce soir, en compagnie de Florian Sempaey et Ki-Up Lee un programme où se mêlent les plus grands airs d’opéra et des œuvres traditionnelles du répertoire coréen.

Orchestre communiqué ultérieurement.
Rossini
« Dunque io son », « Largo al factotum », duo et air extraits du Barbier de Séville
Dell’aacqua Villanelle
Gounod « Je veux vivre », « Mab, la reine des mensonges », airs extrait de Roméo et Juliette
Massenet-Saint Saëns La mort de Thaïs, pièce pour piano
Massenet «C’est toi mon père », air extrait de Thaïs
Donizetti « Ah mes amis », « Il faut partir », airs extraits de La Fille du régiment
Arirang, chant populaire coréen
Donizetti « Bella siccome un angelo », air extrait de Don Pasquale
Offenbach «Belle nuit o nuit d’amour », barcarolle extrait des Contes d’Hoffmann
Lecocq «O Paris, gai séjour des plaisir » , grande valse extrait des Cent vierges
Lehar « Heure exquise », duo extrait de La Veuve joyeuse


SPECTACLE FAMILLE
BALLET PRELJOCAJ
TranscenDanses
Théâtre des Champs-Elysées
Samedi 29 janvier 2022 à 15h00
Dimanche 30 janvier 2022 à 16h00
Catégorie 2 – 48 €

Durée : 1h10 sans entracte

Angelin Preljocaj s’empare du Voyage d’hiver de Schubert pour un ballet aussi graphique que musical. Tout au long de son parcours de créateur, Angelin Prejlocaj a aimé diversifier ses sources d’inspiration : picturales, littéraires, musicales, politiques, religieuses… questionnant ainsi en permanence le corps et le mouvement au travers des fracas et espoirs de la société moderne le chorégraphe place régulièrement la musique au centre de ses ballets, mais c’est la première fois qu’il crée, à l’invitation du Ballet de la Scala de Milan, sur une pièce de Schubert. Un cycle musical majeur où l’émotion ne peut qu’être en résonance avec l’élégance du vocabulaire du chorégraphe.

DISTRIBUTION
Winterreise Voyage d’hiver
Angelin Preljocaj | chorégraphie et costumes
Franz Schubert | musique
Thomas Tatzl | baryton-basse
James Vaughan | piano
Constance Guisset | scénographie
Eric Soyer | lumières
Musique enregistrée


MALPASO DANCE COMPANY
TranscenDanses
Théâtre des Champs-Elysées
Mardi 29 mars 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 33 €

Danse cubaine contemporaine
Musique enregistrée

Paris découvre la jeune compagnie cubaine Malpaso à l’incroyable énergie avec trois ballets de Ohad Naharin, Mats Ek et Osnel Delgado. L’on sait depuis longtemps la beauté et l’incroyable niveau technique des danseurs cubains qu’ils appartiennent au Ballet National, concentré d’une tradition classique héritée de la légendaire Alicia Alonso ou à la compagnie Danza Contemporánea de Cuba qui elle a forgé un style sur un habile métissage de mambo, de danses afro-caribéennes, de classique et d’impulsions contemporaines. Il faudra désormais compter sur la Malpaso Dance Company, petite dernière-née en 2012 mais qui a déjà tout d’une grande. Privilégiant un processus créatif collaboratif, Malpaso travaille avec les meilleurs chorégraphes internationaux tout en explorant de nouvelles voies originales dans la culture cubaine.

PROGRAMME
Tabula Rasa
Ohad Naharin | chorégraphie et lumières
Arvo Pärt | musique
Matan David, Bret Easterling | collaboration à la chorégraphie
Eri Nakamura | costumes
Woman with water – Première française
Mats Ek | chorégraphie
Fläskkvartten | musique
Ana Laguna | collaboration à la chorégraphie
Ellen Ruge | lumières
24 hours and a dog – Première française
Osnel Delgado | chorégraphie
Arturo O’Farrill et The Afro Latin Jazz Ensemble | musique
Eric Grass | costumes. Ellen Ruge | lumières. Danseurs de la Malpaso Dance Company


SPECTACLE FAMILLE
LES FABULETTES, PICCOLO, SAXO ET COMPAGNIE

Théâtre des Champs-Elysées
Dimanche 23 janvier 2022 à 11h00
Placement libre – Tarif unique : 15 €
Moins de 26 ans : 11 €

Source d’éveil musico-poétique pour plusieurs générations d’heureux marmots, les Fabulettes d’Anne Sylvestre permettront à Juliette de chanter la bouche pleine d’assonances (La Toupie de Wapiti), de réduire les tomates en purée (J’l’aime pas), de faire entendre ce qu’elle n’a pas dit (Pipistrelle et cacatoès)… Narratrice de caractère, elle nous expliquera ensuite comment, tombant nez à nez avec des saxophones de l’autre côté de la rivière, les violons découvrent que l’honorable famille des cordes ne vit pas seule au royaume des notes. A la recherche des bois, percussions, cuivres, guitare et autre piano avec lesquels ils formeront le Grand Orchestre, le conte de Jean Broussolle et André Popp guidera les enfants parmi les pupitres de la phalange symphonique. Piccolo, Saxo et compagnie enchante toujours de 7 à 77 ans avec Juliette en truculente narratrice.

Anne Sylvestre | paroles et musique
André Popp | musique
Jean Broussolle | texte
Juliette |chant et narration
Nathalie Miravette |piano

DISTRIBUTION
Juliette | chant et narration
Nathalie Miravette | piano
Orchestre de la Garde républicaine
François Boulanger | direction
Orchestre de la Garde républicaine
François Boulanger | direction


THIBAULT CAUVIN | guitare
Théâtre des Champs-Elysées
Dimanche 20 mars 2022 à 15h00
Placement libre – 15 € tarif unique.

Moins de 9 ans : gratuit (billet à retirer au contrôle le matin du concert)

Thibault Cauvin ou le nouveau phénomène de la guitare. Thibault Cauvin ne porte pas toutes ses décorations. Et pour cause : trente-six médailles – dont treize premiers prix décrochés entre dix-huit et vingt ans ! – feraient passer le crack de la guitare né en 1984 pour un ancien combattant. Mieux qu’une mise en doigts, trois bijoux destinés à d’autres cordes pincées que les siennes servent de point de départ à cette invitation au voyage. « Scarlatti me suit depuis bien des années et je me suis toujours senti proche de ses sonates, brillantes, dynamiques et pleines de malice », écrivait-il en exergue de l’album qu’il leur consacrait en 2013 (Sony). Entre autres détours évocateurs, les cartes postales d’Albéniz et les rythmes argentins de Piazzolla voisineront avec le swing d’Ellington et le charme de Jobim.

PROGRAMME
Scarlatti Sonates K. 1, K. 208, K. 322
Albéniz Mallorca, Cádiz
Piazzolla La Milonga del Angel, La Muerte del Angel
Ellington Take the A Train (arrangement de Roland Dyens)
Jobim Felicidade (arrangement de Roland Dyens


SPECTACLE FAMILLE
LE PETIT PRINCE

Théâtre des Champs-Elysées
Dimanche 3 avril 2022 à 11h00
Dimanche 3 avril 2022 à 15h00

Placement libre – Tarif unique : 15 €
Moins de 26 ans : 11 €

Le classique de Saint-Exupéry revisité musicalement par Marc-Olivier Dupin. Vous pensiez bien connaître la fable initiatique de Saint-Exupéry ? Marc-Olivier Dupin le croyait aussi. Jusqu’à ce que, d’une planète à l’autre, la bande dessinée « d’une modernité et d’une énergie formidables » de Joann Sfar lui ouvre un nouveau monde : « j’ai donc imaginé un spectacle total […]. Je ne me suis pas posé la question du choix de l’esthétique musicale. Je me suis simplement laissé guider par l’histoire, composant au fil des phrases et de l’émotion ressentie ». Du rire aux larmes, de la naïveté à la profondeur, ce nouvel éclairage sur les leçons de vie du Petit Prince émerveillera autant les bambins qu’il instruira les grandes personnes. Lesquelles, c’est bien connu, ne comprennent jamais rien toutes seules.

DISTRIBUTION
D’après la bande dessinée de Joann Sfar, adaptée de l’œuvre éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry.
Marc-Olivier Dupin | musique et direction
Orlando Bass | piano
Arthur Decaris | violon
Lisa Strauss | violoncelle
Joséphine Besançon | clarinette, clarinette basse
Laurent Sarazin | diffusion des images
Benoît Marchand | récitant


GÉRARD DEPARDIEU | CHANT
GÉRARD DAGUERRE | PIANO
Théâtre des Champs-Elysées
Samedi 2 avril 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 54 €

Gérard Depardieu chante Barbara. L’hommage de Gérard Depardieu à la Dame en noir « À la fois colossal et fragile, toujours juste, il la chante, il la dit. On ne pourrait mieux résumer l’esprit de ce « récital souvenir » que le journaliste de Télérama : un moment « hors du temps », hors des normes et pourtant si juste et émouvant. L’acteur, ami intime de Barbara avec qui il interpréta la pièce musicale Lily Passion en 1986, et le pianiste-chef d’orchestre Gérard Daguerre, compagnon de route pendant 17 ans de la chanteuse, ont enregistré ensemble quatorze chansons créées par « la Dame en noir », comme autant de déclarations d’amour.



MAIS AUSSI…  À PARIS…


LES MYSTÉRIEUSES CITÉS D’OR, LE SPECTACLE MUSICAL
Théâtre des Variétés
Dimanche 13 décembre 2021 à 14h00
Catégorie : Carré Or – Tarif : 22 €

Durée : 90 minutes.
De Ely Grimaldi, Igor de Chaillé. Mise en scène de Nicolas Nebot.

Enfants du soleil, embarquez pour un voyage extraordinaire et initiatique, à la découverte de civilisations oubliées ! Estéban, Zia et Tao n’attendent plus que toi pour partager la plus fabuleuse des aventures à la recherche des mystérieuses Cités d’Or. 11 artistes chanteurs, danseurs au service d’un spectacle rythmé, des chorégraphies, des combats et des chansons cultes pour une odyssée fantastique.

PLAIDOIRIES
Théâtre Libre
Mardi 21 décembre 2021 à 20h00
Catégorie 1 – 35 €

Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci. A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse. À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.

NAIM DANS CAUCHY-SCHWARZ
Grand Point Virgule
Mardi 21 décembre 2021 

Catégorie Libre – Tarif : 13 € – Durée du spectacle : 1h20

Mais comment t’es passé d’ingénieur à humoriste ? On lui a souvent posé cette question, alors il a décidé́ d’en parler : ce que lui ont apporté́ ses années en classe préparatoire et en école d’ingénieur. Ce qu’il a également trouvé éprouvant, voir… Non, restons polis. Le monde obscur des “tronches de la classe”, de leur solitude, de la pression qu’ils subissent, des attentes des parents, du système. Sa reconversion : des maths aux vannes. Comment se défaire du regard de l’autre et arriver à quitter le confort pour sa passion. « J’ai toujours pensé que chacun est doué́ pour quelque chose. Si c’est la couture, eh ben tant pis, faut faire de la couture. Moi, j’étais pas trop mauvais en maths, mais je sentais que ma véritable matrice c’était la scène. On m’a encouragé́, je continue…

PS : Si tu ne sais pas ce que signifie Cauchy-Schwarz, tu peux quand même venir, je n’en parle pas du tout ». Naïm

88 FOIS L’INFINI
Théâtre des Bouffes Parisiens
Jeudi 23 décembre 2021 à 21H00
Catégorie 1 – 33 €

D’Isabelle Le Nouvel. Mise en scène de Jérémie Lippmann.
Avec Niels Arestrup et François Berléand.

Événement théâtral de la rentrée de septembre, 88 fois l’infini (publié en 2019 à L’Avant-Scène théâtre-Collection des quatre-vents) d’Isabelle Le Nouvel, réunit sur les planches deux comédiens d’exception, Niels Arestrup et François Berléand. Sur une mise en scène de Jérémie Lippman, le duo nous propose un récit bouleversant, inspiré d’une histoire vraie. Après treize ans passés sans se voir à la suite d’une rivalité amoureuse, Philippe rend visite à Andrew, son demi-frère, pianiste virtuose et mondialement connu. Il apporte avec lui une vieille valise ayant appartenu à leur père, qui fut écrasant pour Philippe et absent pour Andrew. Les lourds secrets qu’elle contient raviveront le ressentiment des deux hommes, avant de révéler au grand jour les mensonges de toute une vie.

MAMAN
Théâtre Edouard VII
Mardi 28 décembre 2021 à 21h00
Catégorie 2 – 36 €

De Samuel Benchetrit. Mise en scène de Samuel Benchetrit.
Avec Vanessa Paradis, Eric Elmosnino, Félix Moati et Gabor Rassov.

Vanessa Paradis a choisi les planches d’Édouard VII pour ses débuts au théâtre. Aux côtés d’Éric Elmosnino et Félix Moati, elle y incarnera une femme sensible, attachante et émouvante. Un rôle imaginé et écrit pour elle par Samuel Benchetrit, auteur à succès à qui l’on doit les films Janis et John, J’ai toujours rêvé d’être un gangster ou Asphalte.

THE OPERA LOCOS
Théâtre Bobino
Vendredi 7 janvier 2022 à 19h00
Catégorie 1 – 26 €

Cinq chanteurs d’Opéra excentriques se réunissent pour un récital. Débute une performance unique portée par ces 5 chanteurs lyriques dont les voix défient les Dieux à travers un enchainement surprenant des airs les plus célèbres de l’Opéra (La flute enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Les contes d’Hoffmann d’Offenbach, Nessun Dorma / Turandot de Puccini…), pimentés de quelques emprunts à la Pop.

LE BOSSU DE NOTRE DAME
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Dimanche 16 janvier 2022 à 11h00
Catégorie 1 – 24 €

De Victor Hugo. De et mise en scène d’Olivier Solivérès.
Avec Clara Hesse, Augustin De Monts, Arnaud Perron, Pierre Khorsand, Pascal Buil

Mêlant théâtre, commedia dell’arte et comédie musicale. Spectacle nommé aux Molières 2017 Jeune Public. Retrouvez Quasimodo, Phœbus, Frollo et Esméralda dans une histoire d’amour intemporelle pleine de poésie ! Décors, musique et commedia dell’arte nous plongent en plein milieu du XVème siècle pour cette version du chef d’œuvre de Victor Hugo ayant déjà triomphé quatre ans au Théâtre Antoine.

BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Dimanche 23 janvier 2022 à 14h00
Catégorie 1 – 24 €

Mise en scène et adaptation d’Olivier Soliverez.

Après « Ados », « Le Bossu de Notre Dame », « Chevaliers, Princesse et Dragons » et « Au Pays du Père Noël », Olivier Solivérès vous embarque dans le mythique conte de Blanche Neige et les 7 nains ». Vous retrouverez avec plaisir la douce Blanche Neige qui devra affronter sa méchante et déjantée belle-mère. Heureusement les 7 nains, à la fois joyeux et espiègles, seront là pour l’accompagner dans cette grande aventure. Redécouvrez ce conte mythique, revisité dans une version musicale, poétique, pleine d’humour et avec pour la première fois en France dans un spectacle pour enfants, des hologrammes et du mapping, pour encore plus de féérie et de magie !

Durée : 1h15

LES SŒURS BIENAIMÉ
Théâtre Antoine
Jeudi 27 janvier 2022 à 21h00
Catégorie 1 – 37 €

De Brigitte Buc. Mise en scène de Brigitte Buc et Gersende Michel.
Avec Valérie Lemercier, Isabelle Gélinas, Patrick Catalifo.

On peut s’appeler Bienaimé, être sœurs et ne pas partager les mêmes souvenirs d’enfance. Malgré le temps passé, rancœurs et malentendus resurgissent, d’abord en drame, pour finir en comédie. C’est ce qu’on appelle la vie. Valérie Lemercier et Isabelle Gélinas s’affrontent dans une pièce fantasque et drôle, sous l’œil effaré de leur ami de toujours.

LES PRODUCTEURS
Théâtre de Paris
Jeudi 4 février 2022 à 20h00
Catégorie 1 – 42 €

Mise en scène Alexis Michalik. Avec Sergio Postigo, Benoît Cauden, David Eguren, Andy Cocq, Régis Vallée, Roxane Le Texier, Alexandre Bernot, Loai Rahman, Léo Maindro, Sébastien Paulet, Hervé Lewandowski, Mélissa Linton, Véronique Hatat, Eva Tesiorovski, Marianne Orlowski, Carla Hugon.

Le show musical de Broadway le plus primé de tous les temps arrive enfin en France, dirigé par le metteur en scène le plus récompensé ces dernières années (Edmond, Le Cercle des illusionnistes, Le porteur d’Histoire) : Alexis Michalik. Ce spectacle donné à Broadway à partir de 2001, est resté à l’affiche plus de 6 ans avec un succès public et critique retentissant. Une occasion exceptionnelle pour le public français de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux et déjanté du réalisateur américain Mel Brooks et de son film : Les Producteurs (1967) Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l’assurance en montant la pire comédie musicale… Rien ne se passera comme prévu.

RIMBAUD EN FEU
Théâtre Antoine
Jeudi 17 février 2022 à 19h00
Catégorie 1 – 26 €

Une pièce de Jean-Michel Djian. Mise en Scène d’Anna Novion. Avec Jean-Pierre Darroussin.

En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l’auteur de la Saison en enfer enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville. Vivant il est, plus voyant encore qu’à 20 ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie. C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Un homme « sans semelles et sans vent » qui invite sur son « Bateau ivre » aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré… Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.

LE ROI LION
Théâtre Mogador
Vendredi 11 février 2022 à 20h00
Catégorie 1 – 52 €
Samedi 12 mars 2021 à 20h00
Catégorie 1 – 56 €

Avec Gwendal Marimouton, Alexandre Faitrouni, Sébastien Perez, Rodrigue Galio, Olivier Breitman, Noah Ndema, Cylia.

À travers couleurs, costumes, chorégraphies et effets flamboyants, le parcours initiatique et émouvant du fils prodigue Simba qui lutte pour accepter ses responsabilités et son destin de roi au sein de la Terre des Lions. Le plus célèbre des musicals de Broadway. Depuis 1997, Le Roi Lion est l’un des spectacles musicaux les plus joués au monde. L’adaptation du célèbre film d’animation des studios Disney a été vue par plus de 100 millions de spectateurs et produit dans neuf langues différentes. Une expérience scénique spectaculaire, située dans le décor de la plaine du Serengeti et rythmé par les tonalités évocatrices de l’Afrique.

ANESTHÉSIE GÉNÉRALE – JÉRÉMY FERRARI
Folies Bergère
Samedi 16 avril 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 31 €

BARBE BLEUE
Théâtre du Châtelet
Samedi 25 juin 2022 à 20h00
Catégorie 2 – 33€

Durée : 1h50
Mise en scène et chorégraphie de Pina Bausch.
Avec les danseurs et danseuses du tanztheater Wuppertal Pina Bausch.

La quête de l’amour et de pouvoir, où se confondent tendresse et violence : l’art de Pina Bausch à l’état pur. Les étreintes entre les hommes et les femmes qu’elles soient debout, assises ou allongées, explosent de violence, vrillées dans un engrenage mortel. La douloureuse obsession de la chorégraphe à jeter le couple dans le même cercle dévastateur de pulsions prend ici un ton terrifiant.

INES REG – Famille
L’Olympia
Vendredi 6 janvier 2023 à 20h00
Catégorie carré Or – 33€

La jalousie justifie-t-elle toutes les fins ? La nudité est-elle une arme efficace en politique ? Se marier est-ce un jeu comme les autres ? Ou s’arrête les frontières de l’Espagne ? Tant de questions auxquelles Ines apportera des réponses avec un humour plein d’énergie et de bienveillance, dans un pur style stand-up.