COLONIES 2023 – NOUVELLES MODALITÉS A PARTIR DES VACANCES DE PÂQUES

Madame, Monsieur,

Nous avons le regret de constater que nous ne sommes plus en mesure d’assurer la programmation des colonies de vacances répondant à nos exigences.

Nous constatons depuis plusieurs mois une défection et des dysfonctionnements au sein des colonies.

Il est vrai que le secteur fait face à une pénurie d’animateurs, obligeant de nombreuses structures à annuler des séjours ; les dirigeants de centre se voient aujourd’hui dans l’obligation de supprimer du « marché » des séjours parce que les formules n’atteignent pas les seuils de « rentabilité », réduire le nombre d’enfants accueillis ou à revoir la qualité de leurs prestations.

Cette situation ingérable nous oblige à revoir notre fonctionnement.

Conscient que les colonies jouent un rôle éducatif et social important, qu’elles ont aux yeux de beaucoup de parents comme de la communauté éducative un vrai sens dans la structuration du quotidien et du rythme d’apprentissage et de vie des enfants ; la Commission Enfance a mené une réflexion sur l’ensemble de ces dysfonctionnements et de leurs enjeux tout en souhaitant continuer la prise en charge par le CIE des colonies.

C’est pour cette raison que la programmation Colonie proposée par le CIE s’arrêtera après les vacances de février 2023.

Le CIE vous propose une autre façon d’appréhender les colonies et vous laisse la possibilité de choisir la colonie que vous souhaitez auprès de prestataires avec lesquels nous avons, au préalable, passé un partenariat sur les modalités de réservation pour vous, garantissant à chacun un tarif CSE (groupe), le paiement de solde à 30 jours du départ, un acompte qui ne pourra être supérieur à l’inscription de 30%. La prise en charge du CIE ne changera pas, elle sera calculée en fonction de vos revenus sous forme d’allocation.

Cette nouvelle prestation se mettra en place à partir des vacances scolaires d’avril 2023.

La Commission Enfance