
MUSÉE MAILLOL
Chéri Samba – né en 1956 au Congo – est sans conteste le peintre africain le plus célèbre de sa génération. Ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il a largement contribué à faire connaître ce mouvement informel avec ses peintures figuratives aux couleurs franches qui interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf. Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente à l’aide de plus de 50 tableaux, un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait comme élément central de sa peinture, le Congo et l’Afrique, la géopolitique et l’environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme, thème avec lequel apparait dans le musée, un dialogue inédit avec l’œuvre de Maillol. L’ensemble des œuvres réunies pour l’occasion proviennent de la collection Jean Pigozzi, la plus importante collection d’art contemporain africain au monde, qui contribue depuis plus de trente ans à la reconnaissance des artistes d’Afrique subsaharienne sur la scène internationale.
SAMEDI 23 MARS 2024 (horaire à venir)
TARIF CIE BOURSE : 34 €
(entrée + la visite accompagnée d’une conférencière Armadale).
Achat à l’accueil du CIE ou sur le site du CIE du 2 novembre au 1er décembre 2023 (menu Vos loisirs – rubrique Sorties culturelles). Les convocations seront envoyées par e-mail 10 jours avant la date de la sortie.
ATTENTION : toute absence sans justificatif le jour de l’activité entrainera pour l’adhérent le paiement total acquitté par le CIE Bourse (coût réel de la sortie). En cas d’annulation de la part de l’adhérent, aucun remboursement ne sera effectué. Toute inscription confirmée par le CIE est due.
Dans le cas d’un nombre insuffisant d’inscrits, ces sorties seront annulées et vous seront remboursées.