ACHATS EN LIGNE : VÉRIFIEZ LA FIABILITÉ DU SITE INTERNET

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l’achat n’est pas une arnaque. Quels sont les conseils à suivre ?

Vérifiez l’identité du vendeur et la réputation du site internet

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme « arnaque ». Vous pourrez ainsi vérifier si d’autres internautes ont déjà eu de mauvaises expériences avec le vendeur.

Vérifiez les mentions légales et conditions générales de vente

Les sites internet ont l’obligation de publier leurs mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier leurs nom, dénomination sociale, adresse, contacts, etc. Il est conseillé également de prendre connaissance des conditions générales de vente (CGV) qui figurent généralement en bas de la page d’accueil et permettent d’avoir accès à un certain nombre de renseignements utiles comme les conditions de vente, le barème des prix, les réductions éventuelles de prix, les conditions de règlement…

Soyez vigilant face à une offre trop alléchante

Cela peut parfois cacher des arnaques. Même lorsqu’il ne s’agit pas d’arnaque, les vendeurs en ligne affichent parfois des offres très alléchantes, avec notamment de gros rabais, qui ne correspondent pas toujours à la réalité. La DGCCRF vous conseille de prendre le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties, notamment).

Contrôler les caractéristiques du produit ou du service acheté en ligne est très compliqué puisque vous ne pouvez ni le toucher, ni l’essayer, ni interroger le vendeur. Il vous est donc conseillé de lire attentivement le descriptif du produit pour avoir accès à un maximum d’informations : dénomination complète, qualité, taille ou mesures, composition, accessoires fournis, etc.

Ne pas se fier uniquement à la photo ou aux avis des consommateurs qui ne sont pas toujours fiables. Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par le professionnel ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence même si la pratique des faux commentaires est interdite en France.

Préférez un site européen ou français

Il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits que ne proposent pas les sites installés hors de l’Union Européenne. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers hors UE auront moins de chance d’aboutir. De même, les sites internet installés hors de l’Union européenne n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA.

Attention comme l’indique la DGCCRF, sachez qu’un site en « .fr » ne garantit pas qu’il soit édité par une société française. La lecture des « mentions légales » permet de lever toute ambiguïté.

Soyez vigilant lors du paiement

Avant de payer le vendeur doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total. La DGCCRF explique : « Le consentement se caractérise par un double clic » :

– le 1er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande ;
– le second permet de confirmer définitivement la commande.

Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l’URL de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaitre dans la fenêtre de votre navigateur. La DGCCRF précise que : « le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. »

Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de votre banque pour effectuer votre achat. Il s’agit par exemple de confirmer votre achat grâce à un code reçu par SMS.

La CNIL déconseille également de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité des données bancaires.

Une fois la commande passée, vous devez recevoir la confirmation du contrat listant notamment les biens ou services achetés, le prix, le délai de livraison ainsi que le formulaire type de rétractation. Il vous est également conseillé – après avoir réglé votre achat – de vérifier que le montant débité sur votre compte correspond bien à la commande effectuée.