
Il faut distinguer le démarchage téléphonique de l’arnaque téléphonique, mais il existe des solutions pour bloquer ces numéros et avoir la paix.
Le démarchage téléphonique
Ce sont les appels d’instituts de sondage, les appels d’associations à but non lucratif qui ne font pas de prospection commerciale, ou les appels pour des abonnements à des journaux ou des magazines… Les démarcheurs peuvent vous appeler, du lundi au vendredi de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00, sauf les week-ends et les jours fériés. Ils ont l’obligation de vous demander votre accord pour poursuivre la conversation. Ils doivent interrompre l’échange si vous n’êtes pas intéressé par leur proposition, et ne peuvent pas vous rappeler plus de quatre fois par mois. Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage téléphonique ne peuvent plus utiliser de numéros en 06 ou 07. Vous pouvez les identifier par leurs numéros en 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 pour la France métropolitaine.
Éviter le démarchage téléphonique abusif
Pour ne plus être dérangé par du démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site bloctel.gouv.fr en remplissant un formulaire. Indiquez jusqu’à 10 numéros de téléphone sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté. Seuls certains professionnels pourront vous appeler malgré votre inscription à Bloctel comme votre opérateur téléphonique, les instituts de sondage et les associations à but non lucratif qui sont exonérés de cette obligation.
Comment signaler un professionnel qui ne respecte pas les règles ?
Vous pouvez le signaler sur signalconso.fr ou encore saisir la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Les arnaques téléphoniques
Vous êtes sans arrêt sollicité par des vendeurs par téléphone. Que faire pour que cela cesse ? Comment les reconnaître ? Comment s’en protéger ? Nos conseils…
Quels sont les différents types d’arnaques téléphoniques ?
Le spam vocal, le faux appel, le spams SMS et le virus SMS. Leur but ? Vous inciter à rappeler un numéro surtaxé ou à répondre à un SMS surtaxé pour récupérer vos identifiants, mots de passe et autres informations personnelles & confidentielles.
Comment repérer une arnaque téléphonique ?
Certains détails doivent vous alerter. Ne répondez jamais à des numéros que vous ne connaissez pas, et soyez encore plus vigilant lorsqu’il s’agit de numéros étrangers. Ne rappelez jamais un numéro douteux, comme :
– les numéros commençant par 0899, 0897 ou 1020,
– les SMS et les appels émis depuis l’étranger,
– les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
Lorsque vous composez un numéro surtaxé, l’appel commence toujours par une annonce tarifaire. Si ce n’est pas le cas, il s’agit surement d’une escroquerie.
Comment se protéger d’une arnaque ?
Que faire en cas de doute ?
Consulter l’annuaire inversé des numéros SVA (Service à valeur ajoutée) pour connaître l’entreprise concernée et la tarification de l’appel. Le service est gratuit.
Rechercher sur un moteur de recherche le numéro qui vous a appelé ou parcourir une liste de numéros de téléphone suspects.
Vous inscrire sur bloctel.gouv.fr : seuls les instituts de sondage et les associations sans but lucratif peuvent continuer à vous joindre.
Activer le blocage des appels vers les numéros surtaxés sur votre téléphone portable.
Informer les autorités : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), la gendarmerie, le commissariat de police ou le procureur de la République.
Signaler l’arnaque pour éviter à d’autres personnes d’en être victimes en envoyant un SMS au 33700, en donnant le numéro suspect, et en précisant « spamvocal ». L’opération est gratuite chez la majorité des opérateurs.