SORTIE CULTURELLE : ANNÉES 80 / MODE, DESIGN ET GRAPHISME EN FRANCE

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Le musée des Arts décoratifs célèbre les années 1980 à travers une grande exposition présentée dans la nef. Cette décennie historique résonne en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. L’exposition est rythmée par trois thématiques qui reflètent le grand télescopage des idées et des formes propres à la décennie : une nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et le look des années 80. Cet ouvrage collectif, comprenant les contributions de nombreux historiens, chercheurs, journalistes et conservateurs tels que : Lola Barillot, Axelle Baroin, Alexis Bernier, Mathilde Le Corre, Anne-Marie Fèvre, Dominique Forest, Jean-Louis Gaillemin, Amélie Gastaut, Étienne Hervy, Karine Lacquemant, Sophie Lemahieu, Pascal Ory, Marie Ottavi, Julien Péquignot… met en avant 700 œuvres – objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines – retraçant cette époque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvre tous les possibles artistiques. La scénographie de l’exposition, a été confiée au designer Adrien Rovero qui l’a conçue comme un carambolage de formes et de couleurs.

SAMEDI 21 JANVIER 2023 À 14H

INSCRIPTIONS DU 8 NOVEMBRE JUSQU’AU 10 DÉCEMBRE 2022
VIA LE SITE DU CIE – MENU VOS LOISIRS – SORTIES CULTURELLES
RÉPONSES
À PARTIR DU 15 DÉCEMBRE 2022

TARIF UNIQUE : 17 € par personne
Paiement en ligne. Règlement par carte bancaire dès confirmation de votre inscription.

ATTENTION, TOUTE CONFIRMATION D’INSCRIPTION EST DÛE

Sortie réservée aux adhérents, à leurs conjoints

Sortie comprenant :

  • L’entrée et la visite.
  • L’accompagnement d’une conférencière Armadale.
  • Le droit de parole.
  • Durée : 1h15 environ.

Rendez-vous avec Florence de Roys (horaire à venir)
au Musée des Arts Décoratifs,

107, rue de Rivoli – 750017 Paris

ATTENTION : toute absence sans justificatif le jour de l’activité entraînera pour l’adhérent le paiement total acquitté par le CIE Bourse (coût réel de la sortie). En cas d’affluence, priorité sera donnée aux personnes ayant le moins bénéficié de ce type d’activité et/ou ayant le moins consommé au CIE Bourse.


© MAD PARIS
Pierre & Gilles —Étienne Daho et Bibic 1983 / © Pierre et Gilles
Élizabeth Garouste et Mattia Bonetti —Chaise Mobilier pour la Maison de Couture Christian Lacroix / 1987
© Les Arts Décoratifs /Jean Tholance / © Adagp, Paris, 2022
Détail de l’affiche de l’exposition © Helmo — Agence RSCG, affiche La Force tranquille. Mitterrand président, 1981 © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière — Michel Quarez, affiche Marche pour la paix. Appel des 100, 1982 © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière © Adagp, Paris, 2022 — Pierre Sala, chaise Piranha, 1983, édition Furnitur © Centre national des arts plastiques / Yves Chenot — Edwige Belmore et Farida Khelfa au Palace, 1980 © Photo : Philippe Morillon