VISITES VIRTUELLES : EXPOS, MUSÉES, SPECTACLES GRATUITS

CULTIVEZ-VOUS GRATUITEMENT, DEPUIS CHEZ VOUS…

Le CSE-IE Bourse et la Commission Culture et Loisirs a le plaisir de vous proposer diverses activités virtuelles à découvrir gratuitement. Les plus grands musées du monde vous ouvrent leurs portes. Toute la culture est accessible en ligne et en famille depuis chez vous. Musées, opéras, concerts, peinture, littérature, conférences ou lectures, découvertes de lieux, activités pour les enfants : lancez vous ! Il y en a pour tous les goûts.

Cliquez directement sur les visuels pour accéder aux sites Web.


NOTRE SÉLECTION DANS LES PLUS GRANDS MUSÉES


UNIVERSAL MUSEUM OF ART

Idée brillante ! L’Universal Museum of Art n’est autre qu’un musée entièrement en réalité virtuelle. Accessibles depuis tous les appareils, ce sont des expositions et des visites guidées créées sur mesure qui sont à découvrir sur cet espace innovant. En partenariat avec de nombreux musées français dont le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Petit Palais, le musée Carnavalet, Marmottan-Monet, Cognacq-Jay, musée de l’Armée – les Invalides et bien d’autres, promenez-vous dans cet espace virtuel à 360° comme dans un vrai musée ! Vous pourrez à loisirs admirer des expositions comme De la Renaissance au XXème siècle, Léonard de Vinci, Urban Art Sair, Notre Dame de Paris, etc.

Et aussi une sélection de visites virtuelles comme le Van Gogh Museum à Amsterdam, ou The Metropolitan Museum of Art à New-York ou le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren ou The National Gallery à Londres ou le Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg…

Pour cette seconde sélection c’est ici

MUSÉE D’ORSAY

Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, et l’on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L’Origine du monde, Un Enterrement à Ornans, L’Atelier du peintre de Courbet…
Actuellement, il est possible de regarder des vidéos en ligne.

LE GRAND PALAIS

Il accueille des foires, des expositions, des salons, des événements sportifs et même une patinoire à Noël, le Grand Palais est un incontournable de la vie parisienne ! Couronné d’une gigantesque verrière unique en son genre, il se découvre à l’abri de la foule qui l’anime habituellement grâce à une plongée digitale au cœur de son style Beaux-Arts. Vous pourrez également accéder à la chaîne Youtube pour regarder le Grand Palais et la photographie – Le Grand Palais et la mode – Le Grand Palais : histoire, magique et éternel ! – Le Grand Palais et l’histoire de l’art – Expositions, etc.

LE MUSÉE DE L’ORANGERIE

Pièces majeures de l’histoire de l’art français, les Nymphéas de Claude Monet sont présentés dans deux salles ovales du musée de l’Orangerie dédiées à ces seules œuvres magistrales. La visite virtuelle proposée par le musée permet une véritable plongée au cœur des nuances impressionnistes afin de découvrir les subtilités du travail de l’artiste.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Musée de la Mode, des Arts et du Design, le Musée des Arts Décoratifs a imaginé un nouveau parcours de ses collections modernes et contemporaines. Privilégiant un parti pris plus thématique, il remet en contexte les œuvres en mêlant le design et la mode, le graphisme et les archives, les jouets et les papiers peints, le verre et la photographie, sans hiérarchie, en un dialogue renouvelé. Variant ainsi les approches, chaque espace a été pensé autour de moments importants de la vie des formes, de personnalités majeures, souvent liées au musée, de mouvements qui ont marqué l’histoire du goût et de l’objet, qu’il soit objet d’art ou objet industriel. Ce parcours compose une « histoire de musée » telle qu’elle se reflète dans son identité singulière et dans ses collections, jamais linéaires ni figées.

MUSÉE DU LOUVRE

La programmation du plus grand musée du monde se vit virtuellement aussi. Sur la chaîne YouTube du Louvre on peut revivre les concerts de l’Auditorium ou revoir les conférences de la Chaire du Louvre. Les podcasts du Louvre proposent des enquêtes inédites et passionnantes. Même les plus jeunes ont leur propre contenu qui les attend sur le site Petit Louvre avec des tas d’événements en ligne à découvrir, comme Histoire du Louvre – Contes de saison – Ateliers – Galerie d’œuvres, etc. Et aussi des activités comme « Sculpte ta statuette humaine », modeler une figurine autour d’un squelette en fil de fer à l’aide d’une vidéo : environ 1 heure. Matériel : fil de fer souple, paire de ciseaux, pince coupante, argile ou pâte à modeler, verre d’eau, papier absorbant, spatule en bois.

Et aussi : le Louvre spécialement pour les Enfants c’est  ici

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

Turner, peintures et aquarelles, collection de la Tate au musée Jacquemart-André. Il ne restait plus longtemps pour découvrir la sublime exposition Turner au musée Jacquemart André, rallongée après le premier confinement. Pour ne pas manquer d’admirer les 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile du peintre britannique, le musée a imaginé une exposition visuelle et sonore où vous serez accompagné, entre autres, d’Alain Souchon, Denis Lavant, Aurélie Saada ou encore Titouan Lamazou. Parfait pour connaître tous les secrets de cette collection issue de la Tate Britain de Londres.

LA FONDATION LOUIS VUITTON

La Fondation depuis son site internet et sur les réseaux sociaux, invite le public à découvrir – ou redécouvrir – ses riches collections depuis la maison. Au programme : vidéos, visites en live et événements spéciaux.

MUSÉE YVES SAINT LAURENT

Le musée Yves Saint Laurent dévoile certaines de ses plus belles œuvres en exposition virtuelle sous forme de triptyques. Les pièces iconiques du couturier se présentent aussi sous forme de croquis et de photographies de films, événements, pièces de théâtre ou concerts où ils ont été portés. Plusieurs centaines de dessins et de photographies ont été numérisés et mis en ligne : croquis de mode, paper dolls (poupées de papier), croquis de costumes et de décors pour le cinéma, affiches… Ces archives sont présentées dans une élégante interface et chaque objet numérisé est enrichi d’une notice complète. L’occasion de revisiter le pull over brodé porté par Zizi Jeanmaire pour sa Revue en 1970, la Tenue Barbizon d’Anny Duperey dans le film Stavisky d’Alain Resnais, ou le manteau accessoirisé porté par Catherine Deneuve dans Belle de Jour de Luis Bunuel…

CENTRE POMPIDOU

Pour sa première exposition virtuelle, le Centre Pompidou ouvre les portes du monde du peintre espagnol Joan Miró et plus particulièrement de son triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III. Grâce à une technologie de pointe, habituellement réservée aux jeux vidéo, les visiteurs se déplacent dans les espaces sans contraintes et découvrent des ressources inédites, des éclairages sur sa place dans l’art moderne et une scénographie unique… Et pour les nostalgiques des anciennes expositions du Centre Pompidou, retrouvez Christo & Jeanne-Claude, Bacon, Boltanski, Préhistoire, Dora Maar sous forme de visite guidée virtuelle. Les expositions actuelles sur Matisse, Martin Barré et Global Resistance sont également à découvrir en vidéo.

En cliquant sur le visuel photographique vous accèderez à l’exposition Miro et ici vous accèderez à d’autres propositions du Centre.

LA BASILIQUE DU SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE

Véritable emblème de la Butte Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur reconnaissable à sa blancheur unique dans le paysage parisien, se dévoile à l’occasion de balades virtuelles particulièrement soignées. De l’intérieur à l’extérieur, et même en hauteur, la découverte est complète et accompagnée d’une ambiance sonore et de vidéos. On s’y croirait ! Bref, une visite virtuelle de la basilique.

MUSÉES DU VATICAN

Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Et, magie de la technologie, il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam. Divin !

LE PALAIS GARNIER – OPÉRA DE PARIS

C’est sans doute l’un des plus somptueux édifices de Paris, et il se découvre de façon originale grâce à 4 visites virtuelles. Parcourant des espaces n’étant pas toujours ouverts au public, le visiteur est amené à explorer la salle de spectacles de l’opéra, sa bibliothèque mais aussi son toit offrant une vue panoramique sur la ville et enfin son mystérieux lac souterrain !

PARIS MUSÉES

Une petite mine d’or ! Paris Musées dévoile près de 150 000 reproductions numériques en haute définition. Découvrez les œuvres des collections des différents musées municipaux de la ville de Paris (Maison de Balzac, Maison de Victor Hugo, musée Bourdelle, musée Carnavalet, Histoire de Paris, musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, musée Cognacq-Jay, musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin, musée de la Vie romantique, musée d’Art Moderne de Paris, musée Zadkine, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Catacombes de Paris, Crypte archéologique de l’Île de la Cité) autour de 12 parcours thématiques et d’expositions virtuelles. Paris 1900, Victor Hugo et l’Océan, la Mode féminine et le sport 1880 – 1939

MUSÉE DE LA MUSIQUE

Faites un tour du monde et de l’Histoire sous le prisme de la musique, c’est ce que propose le fameux musée de la musique de Paris ! Avec une impressionnante collection d’instruments (comme cette gigantesque octobasse !), le lieu invite au voyage, même depuis son ordinateur ou son smartphone !


SPECTACLES, CONCERTS, REDIFFUSIONS EN LIGNE


LA COMÉDIE FRANÇAISE

Pour combler les amateurs de théâtre, la Comédie Française propose un florilège de ses plus belles pièces captées sur sa chaîne Youtube et son compte Facebook. La Comédie Française réserve de belles surprises avec des grands classiques et des œuvres moins connues.

LA PHILHARMONIE DE PARIS

En attendant sa réouverture physique, la Philharmonie étend son offre de contenus en ligne : activités en ligne et contenus pour les enfants pendant les vacances de février, mais aussi concerts sans public diffusés en direct ou en différé, archives de concerts, entretiens et documentaires en vidéo à la demande, podcasts, visites virtuelles du Musée de la musique et de l’exposition Les musiques de Picasso, playlists musicales, etc.

En plus de la visite du Musée de la Musique et le replay de concerts jazz, musique du monde, symphonique… à admirer depuis son canapé, elle organise des représentations en direct.

L’OPÉRA DE PARIS

Il est possible de revivre depuis son salon les grands classiques qui se sont joués sur scène du Palais Garnier ou de l’Opéra Bastille. Don Giovanni, La Traviata, Carmen… Mais aussi des concerts sont à louer, à des prix abordables, sur le site : chezsoi.operadeparis. Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.

Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert : plateforme numérique destinée à la diffusion de concerts et de spectacles vivants. Créée en mai 2009 par la chaîne de télévision franco-allemande Arte, elle diffuse des spectacles de la scène européenne contemporaine en livestream et en replay.).

À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été… Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles.

L’OPÉRA COMIQUE

Pendant le confinement, l’Opéra Comique a lancé un dispositif culturel en ligne pour rester en contact avec vous. L’Opéra Comique propose les replays de quelques-uns des spectacles qui ont marqué la saison 2020 : Hippolyte et Aricie, Cabaret horrifique et bien d’autres surprises !

ARTS CITY : SÉLECTION DE QUELQUES SPECTACLES EN LIGNE

Des vidéos en famille à la maison avec une sélection d’expositions ou rencontres avec des artistes.


ACTIVITÉS EN FAMILLE


MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

Gui Yinggang, Atsunobu Kohira, Miha Grecu, Dionisio Gonzalez… autant d’artistes qui s’exposent virtuellement à la Maison Européenne de la Photographie que ce soit sous forme de concerts ou d’expositions photographiques. Vous pourrez aussi découvrir avec vos enfants la photo, à travers des livrets, des podcasts et des activités créatives. Par exemple : Atelier créatif Pop-up Challenge – L’Atelier créatif Stop Motion – Atelier créatif Dessine une ombre, etc.

MUSÉOSPHÈRE

À la demande de la Ville de Paris, Paris Musées contribue à l’animation des temps périscolaires en proposant une offre culturelle adaptée aux élèves des cycles 1 et 2. Muséosphère est un site jeunesse faisant partie de l’offre développée spécifiquement par Paris Musées. Il permet aux petits Parisiens de se familiariser avec l’art et les collections des musées de leur ville. Muséosphère se présente sous la forme d’une plateforme qui propose l’exploration des musées de la Ville de Paris grâce à la visite virtuelle de cinq pièces par établissement. Le site permet la découverte du lieu et de ses œuvres via des contenus pédagogiques adaptés. Cette ressource numérique, manipulable tout aussi bien par l’animateur que par les enfants, se veut une première approche du musée tout comme un complément de visite. En cela il représente un outil d’éveil culturel adapté à tous, sans prérequis ni visites physiques préalables.

LA CITÉ DES ENFANTS À LA MAISON

L’équipe de médiation de la Cité des enfants vous a concocté une activité pour retrouver les manips de la Cité des enfants 2-7 ans ou 5-12 ans chez vous ! Observez, expérimentez en famille avec du matériel à portée de main à la maison… Chaque semaine une nouvelle manip à découvrir et une expérience à faire pour que tu retrouves les thèmes de la Cité des enfants chez toi ! Exemples : Manip de l’empreinte – Cherche, souffle et trouve – Fabrique un cadran solaire…