COLONIES ÉTÉ 2020 : ÉVASION CAMARGUAISE

12-16 ANS

ORGANISME : ALTIA CLUB ALADIN
09-18/07/2020
19-28/07/2020
05-14/08/2020
15-24/08/2020

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Base de Loisirs – Camping La Grande-Motte (Hérault). Sur le littoral méditerranéen, aux portes de la Camargue et à 20km de Montpellier, la base de loisirs du Club Aladin est située au cœur de la station balnéaire de La Grande-Motte à 300m de la plage du Couchant accessible par un chemin piéton. Cette plage, près du port de plaisance offre des loisirs nautiques et se situe au cœur de la petite Camargue.

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

Les jeunes seront hébergés dans des bungalows-toile très confortables de 6 lits entièrement équipés (lits, literie, draps, couettes, rangements…). Plusieurs bâtiments où se situent une salle à manger, des sanitaires et des salles d’activités. La base de loisirs-camping, entièrement rénovée, propose d’excellentes conditions de confort et d’activités dans un site exceptionnel.

ACTIVITÉS ET PROGRAMME DU SÉJOUR

Des balades à cheval en Terre camarguaise au petit matin ou lorsque le soleil se couche sur la mer, le Stand-Upp Paddle sur l’étang du Ponant, des baignades et des fous rires entre amis pour conserver des souvenirs inoubliables.

Équitation :

Balade à cheval en Terre camarguaise (1h). En périphérie d’une réserve naturelle protégée, tu visiteras le marais au pas du cheval, et découvriras la faune et la flore de Camargue. Tu croiseras des flamands roses, des canards, des tadornes, et tu admireras ces grands espaces au rythme du cheval.

Balade à cheval dans les dunes (2h). Une balade à cheval, accessible à tous niveaux mènera les jeunes le long du marais, à travers les paysages typiques de la petite Camargue, jusqu’en bord de mer. (Possibilité pour les jeunes qui en ont le niveau de se séparer du groupe pour galoper sur la piste de galop).

Randonnée à cheval (3h). Une très belle randonnée à cheval proposée dans les paysages variés de la Camargue : pinèdes et dunes sauvages, que les jeunes découvriront aux trois allures, pas et trot.

Activités sportives : 1 parcours ou 1 séance de Stand Paddle :

Stand-Up Paddle (1 séance de 2h), proposée par la Paddle Center de La Grande-Motte. Les jeunes apprendront à choisir et à régler le matériel, anticiper la météo, afin de naviguer sur le spot adapté. La technique de rame et les différentes vagues sont abordées.

Ponant Aventure (1 séance de 2h). Un Parcours Aventure entre ciel et mer. Tyroliennes, ponts de singe, sauts du lémurien, lianes volantes, filets d’embûches, passerelles pour des sensations et des parties de rire inoubliables.

Balades en VTT le long de la Grande Bleue (un après-midi). Sur une voie verte en front de mer, les jeunes traverseront les dunes du Lido, les plages du Grand Travers et du Couchant de La Grande-Motte jusqu’à Carnon : baignade au choix tout au long du parcours.

Autres activités :

Visites (au choix des jeunes – 1 visite sur 10 jours) : Remparts d’Aigues-Mortes – 15km, Parc Ornithologique du Pont de Gau – 35km ou Salins du Midi – 15km.

Au fil du séjour : beach-volley, beach-rugby, ultimate, boomerang mais aussi plage et baignades tous les jours, découverte culturelle de la région, jeux de piste, olympiades, tournois sportifs.

En soirée : boum, défis fous, casino, Zagamore, chasse au trésor, blind test musical, soirées cabaret.

ENCADREMENT

1 directeur. 1 assistante sanitaire. 1 surveillant de baignade. 1 animateur diplômé pour 8 jeunes.

TRANSPORT / DURÉE DU VOYAGE

TGV arrivée en gare de Montpellier (3h30 depuis Paris) et environ 30 à 45 min de car pour rejoindre le centre.

FORMALITÉS

Attestation de réussite au test d’aisance aquatique préalable à la pratique des activités en accueil collectif de mineurs obligatoire (à passer en piscine municipale). Les randonnées équestres et le Stand-Up Paddle sont encadrés par des moniteurs diplômés d’État.