BERTHE MORISOT, FEMME IMPRESSIONNISTE

EXPOSITION AU MUSÉE D’ORSAY

Figure majeure de l’impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd’hui moins célèbre que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe. L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895. Peindre d’après modèle permet à Berthe Morisot d’explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l’intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l’importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur et extérieur, privé et public, fini et non fini.

Pour elle, la peinture doit s’efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». Sujets modernes et rapidité d’exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l’artiste se confronte inlassablement à l’éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l’art et la vie.

JEUDI 5 SEPTEMBRE 2019 À 19H15

INSCRIPTIONS À L’ACCUEIL DU CIE JUSQU’AU 31 JUILLET 2019
RÉPONSES À PARTIR DU 5 AOÛT 2019

TARIF UNIQUE : 16 € par personne

Sortie réservée aux adhérents, à leurs conjoints et enfants (à partir de 10 ans)

Sortie comprenant :

  • L’entrée et la visite.
  • L’accompagnement d’une conférencière Armadale.
  • Le droit de parole.
  • Durée : 1h30 environ.

Rendez-vous avec Florence de Roys à 19h
au Musée d’Orsay,

devant l’entrée B « Groupes adultes avec réservation »,
quai Anatole-France (côté Seine).

ATTENTION : toute absence sans justificatif le jour de l’activité entraînera pour l’adhérent le paiement total acquitté par le CIE (coût réel de la sortie). En cas d’annulation moins de 8 jours avant la date de la sortie, aucun remboursement ne sera effectué. En cas d’affluence, priorité sera donnée aux personnes ayant le moins bénéficié de ce type d’activité et/ou ayant le moins consommé au CIE.


La Lecture (L’ombrelle verte), 1873 – Huile sur toile, 46 x 71,8 cm – Cleveland Museum of Art, don du Hanna Fund, 1950.89. CMR 14 – © Cleveland Museum of Art La Chasse aux papillons, 1874 – Huile sur toile, 46 x 56 cm – Paris, musée d’Orsay, donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906, RF 1681. CMR 36 – Photo © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt En Angleterre (Eugène Manet à l’île de Wight), 1875 – Huile sur toile, 38 x 46 cm – Paris, musée Marmottan-Claude Monet, Fondation Denis et Annie Rouart, legs Annie Rouart, 1993, n° inv. 6029. CMR 51– © Musée Marmottan Monet, Paris / the Bridgeman Art Library. Jeune femme en toilette de bal, 1879 Huile sur toile, 71 x 54 cm Paris, musée d’Orsay – Photo © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt